Culture
Les Journées de la création musicale en Grand Est en approche à Vandœuvre et Nancy
La Plateforme des musiques de création en Grand Est (PfMC°) organise, du 4 au 6 décembre à Vandœuvre et Nancy, la troisième édition des Journées de la création musicale en Grand Est. L’occasion pour ce réseau régional, unique en France, de faire le point sur les évolutions de la filière. Le tout dans un moment de partage avec le public.
Concerts mais surtout tables rondes, conférences et ateliers ! Du 4 au 6 décembre, le Centre André Malraux de Vandœuvre et la MJC Lillebonne de Nancy seront les points névralgiques de la troisième édition des Journées de la création musicale en Grand Est.
Ces journées sont organisées par la Plateforme de musiques de création en Grand Est (PfMC°). «Cet événement est devenu incontournable. Il propose un focus sur les musiques de création destinées à tous les publics, professionnels, artistes, diffuseurs, étudiants ou simplement passionnés et curieux», expliquent les organisateurs.
«Nous entendons par musique de création, toutes les musiques d’aujourd’hui écrites ou improvisées, les héritiers de la culture des écritures et du sonore, des musiques graphiques, contemporaines, expérimentales, acousmatiques, électroacoustiques, théâtre musical ou mixte. Qu’il s’agisse de genres identifiés ou non, y compris lorsqu’elles sont associés à d’autres formes d’expression.»
CaMéLéoN, dispositif de soutien
La place des musiques de création dans l’Éducation artistique et culturelle ? Comment parler de musique de création ? La diffusion des musiques de création en 2024 : les nouvelles directions artistiques, les nouveaux réseaux, les nouveaux enjeux, les initiatives innovantes. Autant de thèmes qui seront abordés pendant ces trois journées. Programme complet sur le : https://pfmcgrandest.org/)
Temps fort annoncé : la présentation de CaMéLéon, un dispositif solidaire dédié au soutien à la création et à la diffusion impulsées par la PfMC°, portée par ses membres et soutenu par le programme national «Mieux produire pour mieux diffuser».
Créé en 2015, la PfMC° rassemble aujourd’hui plus de soixante-dix membres, compositeurs, improvisateurs, instrumentistes, lieux, associations et festival. Ce réseau s’affiche comme le seul réseau régional structuré en France pour les musiques de création.