Les jeunes talents de l’UIMM Lorraine à l’honneur
Le pôle formation UIMM Lorraine a concouru dans les six catégories industrielles des récentes Olympiades des métiers Grand Est, remportant 11 médailles dont 5 d’or. Trois concernent le site de Yutz. Cette performance confirme l’apprentissage industriel comme élément clé pour préparer l’avenir. Avec en corollaire, la mise en avant de métiers épanouissants et synonyme de carrières évolutives.
«C’est le résultat d’un trinôme : un jeune apprenti, une équipe pédagogique et une entreprise. Bravo à eux. Fiers d’eux. Fier de notre pôle formation UIMM Lorraine au service de l’industrie, qui démontre qu’il est un pôle d’excellence.» Lors de la cérémonie de remise des médailles des 46e sélections régionales des Olympiades des métiers, à Yutz, les mots d’Hervé Bauduin, président de l’UIMM Lorraine et de son pôle formation, traduisaient tout autant de la solennité de l’instant que de la continuité et de la dynamique d’une structure pilier, ancrée dans notre écosystème industriel et économique. 25 apprentis du pôle formation UIMM Lorraine étaient en lice dans les 6 catégories industrielles de ces Olympiades des métiers Grand Est. Lors de cette remise officielle étaient présents Fanny Feller, directrice générale des sept sites lorrains, Damien Costella, directeur adjoint en charge de l’apprentissage, Magali Stampe, responsable du site de Yutz, ainsi que plusieurs formateurs et experts.
Rendez-vous à Lyon
Onze médailles viennent mettre à l’honneur les apprentis. En bronze, on retrouve Hughes Auzanneau et Arthur Schlesser (mécatronique), Louis Wagner (tournage) et Emeric L’Hommé (fraisage). En argent, sont honorés Antoine Dora et Gautier Sour (mécatronique). Et bien sûr, il y a ces cinq lauréats, auréolés de médailles d’or. Simon Bresson et Xavier Pierrat (mécatronique) sont issus du site de Maxéville. Nicolas Schwing (tournage), Gael Schaeffer (fraisage) de celui de Yutz. Les trois Mosellans, âgés de 19 ans, en BTS Conception de Production et Réalisation de Produits, résident respectivement à Bionville sur Ned, Grostenquin et Uckange. Les 5 médaillés d’or représenteront la région Grand Est à Lyon en décembre prochain pour les sélections nationales. Ils seront en compétition avec les autres régions de France. Dans leur objectif, ils vont donc continuer à se préparer, comme depuis janvier dernier, poursuivant l’entraînement avec leurs formateurs. Sésame ultime : les meilleurs de la finale dans la capitale des Gaules représenteront la France pour les finales internationales à Shanghai, du 22 au 27 septembre 2021.