Les jeunes montrent l’exemple
12 cadets de la sécurité civile du collège Jean Jaurès viennent d’être récompensés par le sous-préfet Christophe Salin. Explication d’un engagement mettant en avant les valeurs républicaines et civiques.
Depuis trois ans, le Département de la Moselle, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle et la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale de la Moselle mènent une action commune pour développer les classes de cadets de la Sécurité civile. Le dispositif national, dédié aux élèves de 6e, tend à sensibiliser aux comportements de prévention et à l’encouragement au sens civique. Avec notamment la formation aux gestes qui sauvent. Ces cadets ont aussi la mission d’être des assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle de guide). Pour plusieurs d’entre eux, c’est également une passerelle d’accès au sein des sections de jeunes sapeurs-pompiers.
Futurs jeunes sapeurs-pompiers
Ces classes de cadets sont composées de 15 à 20 élèves de 6e suivant un programme de 30 heures en sein de leur établissement scolaire via un professeur référent et un sapeur-pompier. En partenariat avec les unités opérationnelles locales, des visites de centre de secours et du centre opérationnel (centre départemental de réception du 18) sont organisées. De plus les cadets sont invités aux cérémonies commémoratives locales du 11 novembre et du 8 mai, mais aussi à la journée départementale des jeunes sapeurs-pompiers et enfin à la journée nationale des sapeurs-pompiers. A Sarreguemines, le sous-préfet Christophe Salin a remis les diplômes cadets de la sécurité civile à 12 élèves du collège Jean Jaurès. Implanté en Réseau d’Éducation Prioritaire depuis 2016, l’établissement a inscrit dans son projet la réalisation d’un parcours de citoyenneté des élèves durant leur scolarité. Ce programme des cadets de la sécurité civile s’inscrit dans ce cadre. Il permet par ailleurs la valorisation de certains élèves en situation d’échec scolaire.