Le CREPI Hauts-de-France met en avant les bonnes pratiques RSE
Les jeudis RSE de la Somme
Le premier jeudi de la RSE du CREPI Hauts-de-France avait lieu jeudi 28 janvier en direct et en mode virtuel. Au programme de ce nouveau rendez-vous économique régulier : le témoignage, durant une demi-heure, de Marie-Pierre Crublet. Devant plusieurs personnes aux profils différents elle a pu présenter son entreprise We change up comme outil RSE.
Les Jeudi RSE, c''est l'occasion de mettre en avant de belles initiatives RSE d'entreprises de la Somme.
« Comme l'organisation d'évènements en présentiel est pour le moment impossible, nous avons décidé au CREPI Hauts-de-France de faire deux jeudis par mois de 13 h à 13 h 30, témoigner une entreprise de notre réseau sous-forme de visioconférence sur Teams. C'est l'occasion de mettre en avant de belles initiatives RSE d'entreprises de la Somme. Ces nouveaux rendez-vous en visioconférence ont vocation à mettre en lumière les bonnes pratiques des entreprises », introduit Mehdi Fekak, chargé de mission au Club régional d'entreprises partenaires de l'Insertion.
Ce premier rendez-vous avait donc lieu jeudi 28 janvier avec le témoignage de Marie-Pierre Crublet venue parler de son entreprise We change up comme outil RSE. Cette start-up est une plate-forme de mise en relation directe entre personnes en reconversion et professionnels créée en juin 2019 à Amiens. Sa vocation : accompagner les personnes en construisant la passerelle manquante vers leur nouveau métier.
« Nous leur offrons des solutions pour expérimenter leur projet avec des professionnels bienveillants avant de se lancer. L'idée est de créer du lien, des temps de partage entre professionnels. We change up, c'est un réseau de professionnels qui aide des personnes dans leur projet de réorientation professionnelle et en recherche d'entreprises partenaires pour proposer un large panel de métiers », explique Marie-Pierre Crublet, fondatrice de cette entreprise innovante dans le domaine de la réorientation professionnelle. Du côté des entreprises partenaires, We change up permet de rencontrer des profils différents et d’enrichir leurs pratiques de recrutement. La start-up offre l’opportunité de rencontrer des talents en les ouvrant au partage d’expérience.
Miser sur l'innovation et les soft kills pour recruter
La dirigeante a elle-même un parcours de 15 ans dans le domaine des Ressources humaines et croit donc pleinement en cette start-up à fort impact social pour valoriser toutes les expériences RH. « En effet, durant ma précédente expérience, j'ai eu à innover pour recruter les bonnes personnes. J'ai dû faire des paris. Avec le constat a posteriori que ce fut de très bons recrutements, des personnes avec un œil neuf et de l'expérience. Effectivement regarder ces recrues potentielles sous le prisme de la personnalité et du parcours est plus pertinent de nos jours. Ce sont les fameuses soft skills de plus en plus recherchées », assure-t-elle, convaincue également que des entreprises investies dans les pratiques RH c'est aussi une formidable opportunité de communiquer, de développer leur marque, de faire connaître leurs métiers et d'offrir aux salariés de devenir de véritables ambassadeurs de leur entreprise.
La RSE devient donc un outil plus que logique dans cette économie où les métiers évoluent vite et tout le monde est concerné. « Aujourd’hui, les reconversions s’accélèrent, chacun sait qu’il aura différents métiers. 60% des métiers qui seront exercés en 2030, n’existent pas encore. La reconversion ne s’improvise pas. Alors attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs est un défi pour toutes les entreprises », reprend Marie-Pierre Crublet qui par exemple pour contribuer à faciliter l’insertion des jeunes ou moins jeunes demandeurs d’emploi de notre région a décidé d'adhérer au réseau CREPI Hauts-de-France.
"Attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs est un défi pour toutes les entreprises"
We change up accompagne aussi les sportifs pour préparer leur après-carrière. « Identifier ses soft skills, ses talents, prendre un temps de recul sur soi, cerner ses moteurs, ses aspirations, ses valeurs, se mobiliser sur un nouveau projet, découvrir des métiers, identifier son potentiel entrepreneurial, explorer des projets pour devenir le pilote de leur deuxième carrière, c'est notre objectif car l’anticipation est la clé mais aussi la connaissance de soi, le réseau, la possibilité de rencontrer des acteurs en entreprise, conclut-elle. Et surtout la possibilité de s’engager à 100% sur un nouveau projet exaltant. » Ce sont en tout plus de 5 000 personnes qui suivent déjà We change up dans le but de trouver une place qui fasse sens pour eux.
Rallye pour l'emploi du CREPI.
Prochain Jeudi RSE de la Somme
Jeudi 11 février de 13 h à 13 h 30 aura lieu le prochain "jeudi de la RSE". Cette fois-ci, c'est Alexandre Carpentier, ambassadeur RSE au sein de l'entreprise CGI qui viendra témoigner de ses missions, parler des actions qu'il porte au sein de son entreprise et de l'impact sur les collaborateurs.