Conférences

Les invités de renom en voie de démocratisation

Aventuriers de l’extrême, journaliste connu en passant par les experts en tous genres, bon nombre d’organisateurs d’événements abattent la carte d’intervenants dits de renom. Une tendance bien présente en région avec un intérêt certain pour les personnalités sportives, JO oblige. Reste que le frein de l’accessibilité, notamment pour les plus petites structures peut apparaître présent. Un frein levé notamment avec l’agence messine Hyfen, troisième agence de conférenciers de l’Hexagone grâce à une approche adaptée.

Quel point commun entre le philosophe Raphaël Enthoven, le chef étoilé Thierry Marx, les aventuriers Yvan Bourgnon et Isabelle Autissier, le journaliste Patrick Montel, l’entraîneur de handball Olivier Krumbholtz ou les sportifs Stéphane Diagana, Marc Liévremont ou Philippe Saint-André, l’auteur Virginie Delalande ou encore l’astronaute Claudie Haigneré ? Tous sont des exemples d’abnégation et de réussite émérite dans leurs domaines respectifs. Des parcours de vie inspirants sans nul doute pour beaucoup. Ils font partie de plus de 200 conférenciers référencés composant un prestigieux Who’s Who. Celui de l’entreprise messine Hyfen qui est la 3e agence française d’organisation de conférences sur des thématiques, tels que le management, la cohésion d’équipe, la communication, l’intelligence collective, la conduite au changement, la gestion de conflits, le développement personnel… Hyfen est aussi un organisme de formation et de coaching certifié Qualiopi et spécialisé dans le domaine des soft skills. Elle fédère quinze formateurs et coachs indépendants, en intervention régulière dans la sphère entrepreneuriale et les lieux de décision. Aux commandes, Ludovic Depp, fondateur et actuel directeur «Au travers de rencontres exceptionnelles avec des orateurs inspirants, nous aidons nos clients à faire passer leurs messages clés et ouvrons des pistes de réflexion pour booster leur développement, atteindre leurs objectifs et répondre aux enjeux de demain.» Conférences, formations et coaching et séminaires : le triptyque de l’entreprise messine. Ludovic Depp poursuit : «Nous créons un trait d’union entre notre pôle conférences et notre pôle formation. La conférence constitue un moment d’inspiration essentiel lors de séminaires et conventions. Elle délivre des messages essentiels pour les participants. Les ateliers workshops, suite à la conférence, permettent de capitaliser sur la conférence. Sur le moyen terme, la formation est incontournable, afin de permettre aux équipes de développer leurs compétences comportementales et humaines. La proximité, l’écoute et l’engagement sont nos valeurs fondamentales. C’est pourquoi, nous proposons des prestations conçues sur mesure en fonction des besoins.»


Renforcer la visibilité locale

De prime abord, on pourrait penser que solliciter l’intervention d’un conférencier de renom serait réservé aux grands groupes et organisations nationales. Ce que balaie Ludovic Depp : «La formule se décline à l’échelon local. Une PME, un groupement d’entreprises, une fédération… C’est d’ailleurs tout le sens de notre récente inauguration. Hyfen est reconnue au niveau national et entend faire progresser sa visibilité en Moselle et dans le Grand Est. Lors d’un temps solennel, comme un colloque, une assemblée générale, sortir des sentiers battus, innover peut être une vraie plus-value pour l’image d’une entreprise et renforcer son attractivité.» Après une si prometteuse ascension, quelle marge de progression pour Hyfen ? Ludovic Depp l’assure : «Notre volume d’activité a augmenté de 40 %. Ce n’est pas une fin en soi. Nous avons beaucoup d’idées, de projets.» Hyfen est un dérivé de Hyphen. Une terminologie qui trouve des origines latines et qui se traduit en anglais par «trait d’union». L’entreprise messine a encore de belles pages à écrire. Cela tombe bien, Ludovic Depp et son équipe apprécient le scénario qu’ils composent au quotidien et se proposent de le rendre plus attractif encore. L’aventure continue...