Les investisseurs, l’industrie et le bilan...
Cocorico régional, la région Grand Est confirme sa place parmi les régions les plus attractives de l’Hexagone ! Constat établi après le dévoilement des premiers éléments du bilan 2023 des investissements étrangers en France réalisé par Business France au début du mois.
Une attractivité régionale mais à des vitesses différentes. L’Alsace, la Moselle et les Ardennes se placent en tête du classement. Les autres départements ne sont pas en reste mais à des degrés moindres. Reste que côté attractivité, les neuf agences de développement économiques du Grand Est ont fait le job.
«Ce bilan confirme l’attractivité de notre territoire et l’efficacité de notre politique économique en faveur de la réindustrialisation et des transitions énergétique et environnementale», assure Franck Leroy, le président de l’exécutif régional. Avec 188 projets recensés l’an passé, les investissements étrangers en Grand Est sont en forte progression avec une croissance de + 25 % par rapport à 2022. Ils ont représenté 1,3 % des flux de projets d’investissements internationaux à destination de la France alors que la région représente 8,5 % de la population métropolitaine. Pas mal, comme ratio !
L’Allemagne demeure en tête des investissements (avec près de 26 % des projets répertoriés). Les États-Unis sont aujourd’hui le deuxième investisseur de la région (13 % des projets) suivis par la Belgique (13 %), le Royaume-Uni (9 %), la Suisse (6%), l’Italie (4 %) et les Pays-Bas (4 %). L’an passé, ce sont 5 600 emplois qui ont été créés ou maintenus dans la région suite à l’implantation, l’extension ou la reprise de ou par des entreprises à capitaux étrangers (soit 17 % de plus qu’en 2022).
Au total, ce sont 74 nouvelles implantations générant plus de 1 500 emplois et 104 projets d’extension qui ont été comptabilisés. «La région confirme sa capacité à attirer de nouveaux investisseurs mais surtout créer un environnement favorable à leur développement dans la durée. La croissance des projets d’extension représente la satisfaction des investisseurs après une expérience concrète et réussie dans nos territoires.» Avec 35 % des emplois créés, le secteur industriel est le premier bénéficiaire des IDE (Investisseur dans l’entreprise). L’industrie, moteur éternel du développement régional...