Les investissements étrangers en forte progression
Terre d’accueil, la région a fait mieux que résister en 2013 en termes d’investissements étrangers sur son territoire avec 6% du total national des décisions d'investissements et 9,2% des emplois correspondant.
Alors que le bilan des investissements étrangers en France publié par l’AFII est apparu mitigé, Nord France invest que préside Luc Doublet fait état, dans un communiqué, d’une «forte hausse des investissements étrangers en région Nord-Pas-de-Calais en 2013» par rapport à 2012 : +81% en termes d’emplois créés ou maintenus (2 737 emplois contre 1 514 en 2012) et +17% en termes de décisions d’investissements (41 décisions contre 35 en 2012)
Cette performance permet à la région de progresser également fortement dans la part qu’elle représente à l’échelle nationale : 6% du total national des décisions d’investissements (5,1% en 2012 et 4,3% en 2011) et 9,2% du total national des emplois correspondant (5,8% en 2012 et 4,8% en 2011), soit près d’un emploi sur dix créé en France par des entreprises étrangères en 2013.
En termes de nationalités, le bilan montre une prépondérance de pays déjà fortement présents en région (Belgique, Japon, Royaume-Uni, USA), mais une présence moindre des Pays-Bas et de l’Allemagne dans les investissements 2013. Concernant les secteurs d’activité, la région conserve une attractivité naturelle pour les activités de production (2e région française pour les emplois sur des projets industriels après Rhône-Alpes), mais les services aux entreprises et l’ingénierie représentent tout de même près du tiers du total.
Parmi les projets qui ont marqué plus fortement le bilan des investissements étrangers de l’année 2013, IBM services center à EuraTechnologies (700 emplois prévus à trois ans), Kubota à Bierne, (40 M€ d’investissement, 140 emplois à trois ans), Securitas direct à Villeneuve-d’Ascq (200 emplois) ou le rachat des Verreries de Masnières par l’Autrichien Stölzle (450 emplois sauvegardés).
Sur le flux cumulé, le Nord-Pas-de-Calais maintient sa position de 3e région française pour les investissements internationaux, avec plus de 55 000 emplois créés depuis 1993.
La contribution de NFI. L’agence régionale a atteint ses objectifs annuels en termes d’emplois, son action permettant la création ou le maintien de 1 500 emplois au travers de neuf projets aboutis, dont (outre les implantations d’IBM et de Kubota) les extensions d’Akebono et Häagen Dazs près d’Arras. Autre indicateur positif, les visites d’études d’investisseurs potentiels entre 2012 et 2013 en hausse de 80%, «signe encourageant pour de futures implantations et révélateur d’une plus grande visibilité de la région à l’international», conséquence sans doute des innovations apportées dans ses actions de promotion avec quelques premières : 1re manifestation sur l’accueil en région des étudiants étrangers (I week 2013), 1er Forum européen automobile avec le Pôle automobile, 1re convention d’affaires conjointe Nord France invest/CCI international/Pôle ubiquitaire lors des France Singapore Innovation Days à Singapour, ou le lancement d’un plan prospectif sur le secteur de l’impression 3D, en lien avec NFID.