Communication
Les intercommunalités mosellanes, la voie des réseaux sociaux
Créer du lien avec les habitants et valoriser leur territoire. C’est le point commun de la stratégie des 22 intercommunalités mosellanes. Toutes ne le font pas de manière identique, car chaque parcelle du département a son particularisme. Pourtant, elles ont pris conscience, certaines pionnières, d’autres y arrivant désormais, de l’importance de la communication sur les réseaux. Quelles sont les plus actives en la matière ? Pourquoi une telle stratégie ?
Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, YouTube, WhatsApp, TikTok… Ce ne sont là que quelques exemples des réseaux sociaux, devenus notre quotidien. Lesquels prennent de plus en plus d’importance et de place dans les relations humaines. Ils permettent aux collectivités territoriales de toucher des cibles très variées. S’ils procurent davantage de visibilité, ils peuvent également contribuer à optimiser les services aux usagers et les relations entre eux. À chaque réseau social doit correspondre une stratégie, sous peine de se disperser, sans aucun résultat à la clé. Voilà pourquoi de nouveaux postes sont apparus ces dernières années, tels les «community manager», «social média strategist». Il ne s’agit pas seulement ici de mettre en ligne sur une interface web une information, mais bien d’en extraire toutes les potentialités. Analyse du trafic, définition d’orientation de la communication : les maître-mots. En tout cas, qu’il semble loin, le temps ou les communautés de communes ou d’agglomération s’interrogeaient sur la pertinence ou non de prendre position sur les réseaux sociaux. À la genèse de cette prise de conscience des élus, c’était alors le temps d’une certaine expérimentation, parfois d'une certaine circonspection.
Une communication ciblée
Désormais, stratégie et ligne éditoriale sont de mise. La communication du hasard s'étiole et se fait plus précise. Chaque réseau social a sa cible : Facebook et Twitter plus généralistes, Linkedin plus professionnel, Instagram plus «jeunes». En Moselle, les 22 intercommunalités ne sont pas toutes parties sur la même ligne de départ et ne vont pas toutes à la même vitesse, mais poursuivent le même but. Une stratégie pleinement opérationnelle et quotidienne demande des moyens humains et financiers. N’empêche, on peut faire preuve d’agilité avec une connaissance experte de son territoire, des femmes et des hommes qui y habitent et le font vivre. Facebook reste au sein des intercommunalités le vecteur le plus enclin à toucher un large public. La visibilité sur Instagram est encore disparate. Le Haut Chemin - Pays de Pange vient d’y faire son apparition avec pour l’heure 28 abonnés. Ici, Metz Métropole compte 3 283 abonnés. Une chose est certaine, bien utilisée, une stratégie de communication via les réseaux sociaux peut s’avérer une vraie valeur ajoutée. Ici, les potentialités à développer sont gigantesques. Elles seront très intéressantes à suivre, dans les mois, dans les années à venir.
Les intercommunalités mosellanes sur Facebook
TOP 10 selon le
nombre d’abonnés au 23 février 2021
1. Metz
Métropole. . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 179
2. Sarreguemines Confluences. . . . . . . . 4 838
3. Portes de France Thionville. . . . . . . . . 4 695
4. Cattenom et Environs. . . . . . . . . . . . . . 4 422
5. Pays de Bitche. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 441
6. Val de Fensch. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 355
8. Freyming-Merlebach. . . . . . . . . . . . . . 2 678
9. Forbach Porte de France. . . . . . . . . . . 2 554
10. Sud Messin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 185