Les hôtels lillois bientôt pris d’assaut pour l’EuroBasket 2015 !
Au-delà du spectacle sportif qu’il offrira, l’EuroBasket concourra fortement à l’attractivité des hôtels de la Métropole. À Lille, les hôteliers se montrent d’ailleurs très sereins quant au taux de remplissage des chambres... Reportage.
C’est un très beau mois de septembre qui s’annonce pour les hôteliers lillois… Comme à chaque rentrée, des milliers de touristes posent leurs valises dans la capitale des Flandres à l’occasion de la braderie de Lille. Et cette année, pas de répit pour les hôteliers avec l’EuroBasket et l’arrivée massive de supporteurs de toutes nationalités qui viendront assister au stade Pierre-Mauroy à la phase finale du 12 au 20 septembre.
Vague de réservations.
Si les hôtels au pied du stade Pierre- Mauroy à Villeneuve-d’Ascq sont réservés depuis déjà quelques mois par les équipes d’organisation, les hôtels lillois, eux, n’ont enregistré les premières réservations qu’à partir de fin août. “Nous constatons pour le moment une hausse de près de 20% du remplissage de nos hôtels sur Lille, sachant que les équipes éliminées en cours de route ne resteront pas jusqu’au bout. Les supporters et les médias étrangers ne réserveront qu’après les phases de poule”, explique Julie Do Passo, chargée de communication du Groupe Accor. D’où des réservations assez calmes jusqu’ici, ce qui ne semble pas inquiéter outre mesure les hôteliers, à l’image d’Hélène Huret, directrice commerciale du groupe SLIH : “Nous avons une tendance forte depuis le mois de juin, mais la clientèle individuelle s’activera à la dernière minute, une fois les rencontres de basket connues.” Ce groupe hôtelier indépendant, qui possède cinq hôtels dans Lille – dont l’Hermitage Gantois, l’Alliance Couvent des Minimes et le Bellevue, tous réputés “haut de gamme” et de ce fait “étoilés” –, avait déjà profité des retombées de la Coupe Davis. “Nous étions complets pour le tennis, l’objectif est le même pour l’EuroBasket : remplir nos cinq hôtels”, déclare, confiante, Hélène Huret, avant d’ajouter : “Nous sommes ravis d’accueillir toutes les nationalités. Cet événement va permettre aux touristes de découvrir la ville mais également la région !”
Une clientèle multinationale.
Car c’est toute l’Europe qui viendra à Lille. “L’événement entraîne une grande part de réservations loisirs de touristes espagnols, belges, hollandais et anglais”, constate Julie Do Passo, même si les autres nationalités attendront de voir leurs équipes qualifiées ou non pour les phases finales. Le Groupe Accor, qui possède notamment le Mercure et le Novotel, hébergera toutes les équipes, excepté l’équipe de France. Par ailleurs, l’Hôtel Casino Barrière de Lille connaît la même tendance. “L’événement est porteur pour notre activité hôtelière. Nous accueillerons une clientèle variée, composée d’officiels et de clients de passage, amateurs de basket”, se réjouit Martial Fritz, directeur marketing de l’Hôtel Casino Barrière de Lille. Les grands groupes hôteliers se préparent donc bel et bien à un mois de septembre très intense…
Marie BOULLENGER