La région Hauts-de-France, bientôt leader des protéines végétales ?
Face à la demande croissante des consommateurs de protéines végétales, les Hauts-de-France s'apprêtent à collaborer avec la Normandie, la région Grand Est ainsi que Bioeconomy For Change et Protéines France. Ces nombreux acteurs ont instauré un partenariat avec les Hauts-de-France pour devenir les leaders des protéines végétales. Un programme d'actions est établi.
La région Hauts-de-France s’est engagée avec les régions Grand Est et Normandie, Bioeconomy For Change et Protéines France afin de devenir leaders des protéines végétales. Les différents acteurs veulent mettre en place un programme d’actions autour de l’innovation et l’industrialisation. L’objectif de cette collaboration ? Créer une souveraineté protéique en France. Les trois régions souhaitent répondre à une demande croissante de protéines venant de sources davantage diversifiées. Plusieurs protéines seront alors mises en lumière comme celles d’insectes, d’algues ou de fermentation.
Des semences jusqu’à la distribution, le collectif souhaite être présent sur toute la chaîne de valeur. Trois grands engagements ont été actés. Tout d’abord développer une marketplace des protéines du futur pour favoriser des partenariats technologiques et commerciaux. Une mise en place d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) commun sur les protéines et l’organisation d’un événement d'envergure européenne autour des protéines pour le prochain Salon international de l’agriculture sont également prévues.