Entre économie et écologie, les Hauts-de-France bien visibles au Salon de l’Agriculture

La journée du 25 février au Salon de l’Agriculture était dédiée à la région Hauts-de-France, avec l’inauguration du stand de la région, puis celui du département du Nord, en plein cœur du hall de l’élevage, épicentre de l’évènement.

Les "Itinéraires gaz verts 2025" ont été signés lors du Salon de l'Agriculture. ©Victor Mahieu
Les "Itinéraires gaz verts 2025" ont été signés lors du Salon de l'Agriculture. ©Victor Mahieu

Il y avait du monde mardi 25 février dans le hall 2 du parc des expositions de Paris, quelques jours après le lancement de l’édition 2025 du Salon International de l’Agriculture. Ce matin-là, près d’une centaine de personnes s'est massée devant le stand de la région Hauts-de-France pour son inauguration. Cette dernière s’est faite en la présence du président de région Xavier Bertrand, de la vice-présidente de la région chargée de l’agriculture, l’agroalimentaire et la pêche Marie-Sophie Lesne, du préfet Bertrand Gaume, du président de la CCI des Hauts-de-France Philippe Hourdain, du Président de la Chambre Régionale d'Agriculture des Hauts-de-France, Laurent Degenne, ainsi que de la Ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. 

Les décideurs de la région ont mis en avant l’importance de l’agriculture dans les Hauts-de-France, pourtant peu reconnue sur ce point, avec notamment une grande diversité culturelle. Les Hauts-de-France sont en effet la première région en matière de production de pommes de terre, de betteraves industrielles, d’endives ou encore de blé tendre. Un tiers du territoire régional, soit 2 128 597 hectares est utilisé par et pour l’agriculture. Xavier Bertand le martèle, «les agriculteurs ne seront jamais pointés du doigt dans les Hauts-de-France».

Le département du Nord est installé en plein centre du hall de l'élevage, entouré par les vaches.

La région avance sur la décarbonation

L’un des points importants de cette inauguration a été la décarbonation. Philippe Hourdain l’assure, «on a travaillé pour la cohésion des territoires et on pousse aussi les entreprises à la décarbonation». Un sujet qui amène celui de la méthanisation, avec le lancement des «itinéraires gaz verts 2025» en Hauts-de-France, qui verra la région se doter de 100 unités de méthanisation qui injecteront du gaz renouvelable dans les réseaux. 

Marie-Sophie Lesne en a profité pour rappeler que «80 % des projets de méthanisation viennent des agriculteurs, ce qui montre à quel point ils ont un esprit pionnier sur ce sujet». La région a d’ailleurs comme objectif qu’en 2025, 25 % des énergies renouvelables soient produites dans les Hauts-de-France.

Une économie importante pour le département du Nord

Après la région, place au département du Nord, dont le stand était situé dans le hall de l’élevage, donc entouré par les bovins, en plein cœur du monde agricole. Un monde agricole qui est «une puissance énorme dans l’économie», comme l’a souligné Christian Poiret, président du département du Nord. Il en a profité pour rappeler le volume très important de terres agricoles dans le département, mais aussi au sein même de la Métropole Européenne de Lille, qui atteignent 60 % selon lui. 

Le slogan du département pour cette édition 2025 était "Goutez le Nord !"

Haranguant toujours la foule, Christian Poiret a évoqué le sujet du maintien du RSA pendant l’emploi saisonnier agricole, afin de faire face au manque de main d’œuvre dans ce secteur, «qui en a besoin». «J’espère une mise en place dans les deux mois, avec une délibération prévue à la fin du mois de mars». L’objectif affiché est «d’emmener les gens au travail dans ce domaine et faire en sorte qu’ils se découvrent une passion». Actuellement, le département du Nord fournit 1,2 million d’euros d’aides aux agriculteurs.