En bref
Les habitants du sud de l’Aisne interrogés sur leurs comportements alimentaires
Une enquête en ligne (désormais fermée) a été lancée auprès des habitants du sud de l’Aisne pour comprendre leurs comportements alimentaires.
Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT, engagé depuis 2018) de la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry^* et de la communauté de communes du canton de Charly-sur-Marne avait pour objectif d’évaluer les attitudes des habitants en matière d’alimentation, afin de mieux cerner leurs besoins et leurs attentes.
Pour veiller au respect de la vie privée des citoyens
enquêtés, les réponses étaient totalement anonymes. L’enquête de quelques minutes les interrogeait notamment sur le nom de la commune de résidence, les produits qu’ils achètent
et à quelle fréquence.
Le PAT vise à développer des actions concrètes sur le territoire afin de répondre à des enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Il soutient la relocalisation de productions agricoles plus responsables en vue de promouvoir une alimentation de qualité. Dans le sud du département, le PAT s’intéresse particulièrement à la valorisation des circuits courts et à la restauration collective.
*Qui fait partie des 29 lauréats du Programme national pour l'alimentation (PNA) ayant reçu les prix de l'appel à projets 2021-2022 au dernier salon international de l'agriculture.