Consultation citoyenne

Laonnois : les habitants consultés sur le projet de territoire

L'agglomération du Pays de Laon lance une grande consultation citoyenne à destination de ses 44 000 habitants. Le but de celle-ci est d'imaginer le projet de territoire pour les dix ans à venir et d'établir une feuille de route fixant les priorités de développement en termes d'économie, de social, d'environnement, de transports... Les habitants ont jusqu'au 5 juillet pour partager leur vision du territoire.

Éric Delhaye, président de l'agglomération du Pays de Laon, lance une consultation citoyenne pour définir un projet de territoire.
Éric Delhaye, président de l'agglomération du Pays de Laon, lance une consultation citoyenne pour définir un projet de territoire.

Le Pays de Laon souhaite se doter d'un projet de territoire dans le but d'établir une feuille de route en matière de développement et de cohésion sociale, d'aménagement et d'urbanisme, de transport et de logement, de transition écologique et de préservation des ressources. L'agglomération entend associer les habitants à cette démarche en lançant une consultation citoyenne jusqu'au 5 juillet prochain.

« Il s'agit de définir notre vision du territoire, les projets qu'on souhaite conduire et les thématiques prioritaires pour les dix ans à venir, et d'avoir une vision structurante et politique du territoire, explique Éric Delhaye, président de l'agglomération du Pays de Laon. Un cabinet spécialisé nous accompagne et cela a déjà donné lieu à des travaux, réflexions et ateliers intéressants menés sur la transition écologique, le social, le tourisme. Nous avons réuni les élus mais aussi les membres de la société civile, les institutions, les associations et les chefs d'entreprise dont il est important d'avoir le regard. »

Se projeter sur l'avenir du territoire

Il s'agit désormais de demander directement aux citoyens leur point de vue et leur vision du territoire, la manière dont ils le perçoivent et y sont attachés et comment ils évaluent ses points forts comme ses points faibles. « Nous leur demandons d'évaluer l'accessibilité du territoire, l'accès à l'emploi, le niveau de l'offre de soins, le niveau d'équipements sportifs et culturels... Nous leur demandons aussi quels points sont manquants ou insuffisants et seraient susceptibles de les faire quitter le territoire », détaille Éric Delhaye. Ce dernier espère aussi davantage développer la mutualisation entre les communes de l'agglomération.

Les habitants ont jusqu'au 5 juillet pour répondre en ligne sur le site de l'agglomération ou sur papier en récupérant un questionnaire dans leur mairie. L'initiative doit aussi permettre aux habitants du territoire de mieux cerner les champs de compétence de la collectivité. La démarche initiée par l'agglomération n'est pas une demande de l’État ou de la Région. Néanmoins, la nécessité de définir un projet de territoire figure dans les propositions formulées par le député Éric Woerth dans son rapport sur la décentralisation qu'il vient de remettre au Président de la République.