Série de Noël : commerces en fête
Les grands crus des petits producteurs à La Vinothèque
Aux livres leur bibliothèque, aux disques leur discothèque et aux vins leur vinothèque. À Amiens, La Vinothèque porte bien son nom, la cave s'adresse aux amateurs de bons vins comme aux spécialistes où ils trouvent leurs crus de prédilection. Le passage obligé en cette période de fêtes.
François Vassent a ouvert sa cave La Vinothèque au 8 rue au Lin en 2013. Nathalie Fiszer accueille la clientèle et partage ses bons conseils depuis cinq ans. La boutique n'a pas usurpé sa réputation de grande cave amiénoise, l'offre et les propositions y sont en effet impressionnantes : «Nous présentons des bouteilles de grands noms et de vieilles cuvées issues de belles maisons, mais arrivant de petits producteurs qui travaillent sur des petits volumes, explique Nathalie. Nous avons par exemple beaucoup de vins en allocations, ce sont les vignerons eux-mêmes qui décident avec quelles caves ils collaborent».
La demande en vins biodynamiques
En d'autres termes, La Vinothèque possède en sa cave les meilleurs vins et les plus recherchés, du fait de ses ventes exclusives en allocations. Sur ces mêmes idées d'excellence et de rareté, la boutique a développé ses gammes de champagne, de whisky et de rhum. De plus, la cave s'est fait une spécialité des vins nature, bio et vins biodynamiques : «Nous répondons ici à une forte demande, avec des vins provenant toujours de vignerons indépendants, souligne Nathalie. Nous nous démarquons des autres caves, c'est pourquoi nous avons beaucoup d'habitués».
Et en cette période de fêtes, le mois de décembre étant le mois plein de l'année, le bouche-à-oreille fait son office et La Vinothèque accueille aussi des nouveaux clients. Les fidèles et les amateurs curieux y trouvent tous leurs perles rares.