Production locale
Les graines de Gus : du quinoa, des haricots et des lentilles made in Vermandois
À Vaux-en-Vermandois, Guillaume Thomas teste sur l’exploitation familiale des productions bio, à côté des cultures conventionnelles que ses aïeuls produisent depuis plusieurs décennies. Quinoa, lentilles, haricots secs, sarrazin, chia… les essais se multiplient pour le nouveau patron de la ferme qui commercialise ses produits sous la marque Les graines de Gus.
Guillaume Thomas s’est finalement décidé en septembre 2022 à reprendre l’exploitation familiale à Vaux-en-Vermandois, dans le Saint-Quentinois, avec l’envie de pouvoir, un jour peut-être, passer les 125 hectares de plantations en bio. Mais pour l’heure, le repreneur doit composer avec les aléas du marché, et sur les 33 hectares de surfaces cultivés en bio, ce dernier teste la production de nouvelles graines : quinoa, lentilles, haricots secs, chia… Les 92 autres hectares restant consacrés à la production traditionnelle de légumes verts, haricots, petits pois, épinards destinés à l’usine Bonduelle toute proche.
Le quinoa pour démarrer
« Des petites fermes comme nous, il n’y en a plus beaucoup », amorce Guillaume Thomas, regrettant que les consommateurs ne cherchent pas plus à s’approvisionner localement. Le fils des exploitants de la ferme implantée à Vaux-en-Vermandois n’a pas d’emblée choisi de prendre la succession de ses parents, non pas que la question de l’alimentation ne l’intéresse pas, bien au contraire, il a auparavant tenu une boutique de produits régionaux à Saint-Quentin.
Mais Guillaume Thomas ne souhaitait pas poursuivre l’activité de la ferme familiale en culture conventionnelle, alors il s’est lancé dans des semences peu développées dans nos contrées picardes. Sur de petites parcelles, dans les pâtures voisines de la ferme, l’agriculteur a testé le quinoa, en 2019, produit originaire d’Amérique du Sud. Il lui a fallu trouver « la bonne variété », celle qui s’adapte au climat du Vermandois.
Et pour le quinoa, ça a plutôt bien fonctionné ! La gamme de produit Les graines de Gus qu’il a lancée s’est d’ailleurs enrichie de la farine de quinoa présentée notamment lors de la dernière édition du Village gourmand de Laon. Guillaume Thomas a multiplié les essais de culture, avec plus ou moins de réussite, et pour le nouveau chef de l’exploitation, l’heure est venue de faire le point.
Le "caviar" des lentilles
La tentative de cultiver des graines de chia n’a pas produit en 2022 les résultats escomptés. En revanche, les consommateurs déjà adeptes des produits Les graines de Gus ou nouveaux clients peuvent se délecter de la petite dernière variété de lentilles commercialisée : La lentille blonde. Dans son emballage papier reconnaissable, la "blonde" vient ainsi rejoindre les produits phare de la marque commercialisés en boutiques spécialisées ou vendus en direct sur les marchés locaux, les lentilles vertes classiques mais également le "caviar" de la lentille, la Beluga ou encore les haricots secs.
Guillaume Thomas ne manque ni d’idées ni d’envie pour toujours tester d’autres variétés mais le producteur pense aussi à transformer ses produits : farine, pâtes, huile, conserves, confitures voire même pourquoi pas une bière artisanale, des produits estampillés made in Vermandois pour satisfaire à la demande des clients. Des contacts ont été noués avec d’autres producteurs locaux pour commencer à imaginer de futurs produits qui viendront compléter la gamme Les graines de Gus.