Les géomètres-experts à pied d’œuvre
Au milieu de nombreux clients, partenaires et amis, Ingeo vient d’inaugurer ses nouveaux locaux dans le bâtiment des Archers du «site d’exception (plus de 350 ans !)» qu’est la citadelle d’Arras en présence de Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d'Arras (CUA) et vice-président de la Région des Hauts-de-France, et Frédéric Leturque, maire d'Arras. L’événement a permis à Patrice Fauquembergue, fondateur et gérant d’Ingeo, de remercier tous les intervenants chevilles ouvrières de cette installation : les interlocuteurs de la CUA, l’architecte Philippe Jauss, ainsi que les entreprises prestataires, sans oublier un clin d’œil à Bernard Vaccosin, le prédécesseur de Jean-Paul Lecubin, actuel directeur d’agence à Arras.
L’inauguration de l’agence d’Ingeo est l’occasion de visiter l’histoire de l’implantation arrageoise. En 1993, se noue l’association de Patrice Fauquembergue et Marc Lemaire avec Bernard Vacossin qui détenait une agence à Arras spécialisée dans les opérations de remembrement. «Cette opération a contribué au développement de travaux particuliers avec le partenariat des professionnels du notariat et grâce au relationnel et à la confiance établis avec les privés, les communes et autres durant les nombreuses années qui précédaient, vouées exclusivement aux opérations de remembrement.» A l’époque implantée rue de Douai avec un responsable et deux techniciens géomètres, l’agence investit en 2006, avec cinq personnes, de nouveaux locaux boulevard Robert-Schuman. «Au fil du temps, les activités de remembrement se sont estompées comme partout. Il a fallu compenser cette baisse au-delà des activités classiques du géomètre-expert, par le développement des activités de maîtrise d’œuvre VRD, de bathymétrie, de lasérométrie, de détection de réseaux, d’imagerie, pour n’en citer que quelques-unes, et plus récemment du relevé par drone. Tout ceci pour rappeler que les nouvelles technologies ont considérablement fait, comme dans tant d’autres domaines, évoluer notre profession.»
Les efforts mis en œuvre par la CUA pour valoriser le quartier de la citadelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’accessibilité, le stationnement, la mise en valeur et la rénovation des bâtiments, la pluralité des pôles développés (tertiaire, logements et autres) ont convaincu Ingeo d’y installer son équipe arrageoise de sept personnes.
Le groupe Ingeo à Blendecques. Ingeo ingénierie géomètre-expert (www.ingeo.fr) est un des leaders nationaux dans ses domaines d’activités et regroupe 90 collaborateurs répartis entre Saint-Omer (Blendecques), berceau historique et siège social de la société, Arras, Aire-sur-la-Lys, Lumbres, Saint-Pol-sur-Ternoise, Lille et Paris. Les métiers se répartissent comme suit : 50% géomètres (dessinateurs, techniciens, ingénieurs), 40% experts (bureau d’études VRD et urbanisme, imagerie 3D, diagnostic immobilier, SIG), 10% pour la gestion administrative. La société a la particularité de réunir l’ensemble des compétences et disciplines d’un cabinet de géomètres-experts et d’un bureau d’études d’ingénierie dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme : foncier (cœur du métier), topographie terrestre, lever de bâtiment, diagnostic immobilier, bureau d’études VRD, bureau d’études urbanisme, imagerie 3D, géomatique (SIG), bathymétrie, lever 3D haute définition, photogrammétrie, topométrie de précision.