Entreprises
Les Geiq, acteurs territoriaux de l'emploi en Moselle
Les 15, 16 et 17 mars, la Fédération française des Geiq (Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification) lance la 6e édition de son événement annuel «3 jours avec les Geiq». Le but ? Mieux faire connaître ce dispositif qui facilite l'insertion de personnes en recherche d’emploi. Près de 200 Geiq recrutent actuellement partout en France, avec plus de 3 200 postes en alternance à pourvoir dans des secteurs d’activité variés. Hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes, avec ou sans expérience professionnelle, les Geiq accompagnent tous les profils de candidats pour leur ouvrir les portes des entreprises. Trois structures s’activent en ce sens avec efficacité à Metz.
Le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification est une association indépendante pilotée et gérée par des entreprises mobilisées pour favoriser l’insertion des personnes et le recrutement. Chaque Geiq construit avec ses entreprises adhérentes des parcours de formation en alternance allant de 6 à 24 mois, adaptés à leurs besoins et visant une qualification. Le Geiq recrute et accompagne le salarié afin qu’il puisse acquérir des savoir-faire dans un cadre sécurisant et motivant.
Une formule qui a fait ses preuves
En 2020, le dispositif a accueilli près de 15 000 salariés. Parmi les bénéficiaires, 82 % étaient éloignés du monde du travail (public dit prioritaire : jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi depuis plus d’un an, personnes en situation de handicap, réfugiés, plus de 45 ans...). Le taux de réussite à l’examen de formation a été de 94 %, avec près de 70 % de sorties vers l’emploi. Les Geiq jouent le rôle majeur de courroie de transmission locale entre les besoins de recrutement des entreprises, les centres de formation et les personnes éligibles. C’est le credo des Geiq depuis plus de 30 ans : recruter autrement en formant et en qualifiant les futurs salariés. La Fédération Française des Geiq soutient le développement de cet outil créé par les entreprises pour faire face à leurs difficultés de recrutement. Ensemble, ces entreprises parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail en les formant et en les qualifiant grâce à l’alternance. L’objectif pour l’entreprise adhérente est de pouvoir ensuite recruter durablement la personne formée au sein de ses équipes.
Pallier les difficultés de recrutement
Pour une entreprise, recruter quand on travaille sur un secteur en tension relève parfois de l’impossible. Côté demandeurs d’emploi, la recherche d’emploi pour une personne sans qualification ou avec peu d’expérience peut s’avérer être un parcours du combattant. D’autant plus, ces derniers mois, dans un contexte de crise sanitaire et économique avec un marché du travail tendu, auquel s'ajoutent des difficultés de la vie quotidienne pouvant entraver toute forme de motivation. C’est là tout l’enjeu des «3 jours avec les Geiq» : faire connaître la qualité et l’efficacité de ce dispositif au plus grand nombre afin qu’il profite à plus de personnes en recherche d’emploi et d’entreprises qui n’arrivent pas à recruter. L’alternance est un outil essentiel dans l’insertion et l’accès à l’emploi durable. Les 7 000 entreprises actuellement aux côtés des Geiq s’engagent dans cette façon différente de penser le recrutement car elles misent sur le potentiel des candidats en les considérant comme des «professionnels en devenir». Du 15 au 17 mars 2022, des événements en présentiel seront proposés localement par le réseau des Geiq partout en France, pour mettre en lumière ce dispositif. Il permet de répondre à des besoins d’embauche dans les métiers en tension : BTP, industrie, transport, logistique, propreté, services à la personne, sport et animation, agriculture et espaces verts, hôtellerie/restauration/hôtellerie de plein air.
Pour aller plus loin :
https://www.lesgeiq.fr/
Repères :
. 194 Geiq en France
. 3 Geiq en Moselle à Metz : BTP, propreté et industrie