Les gaziers voient «vert» à Pont-à-Mousson
L’association des professionnels du gaz (PG) et GRDF ont organisé, le 10 mars à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, un forum du gaz sur l’avenir de cette énergie dans les installations de chauffage. La mise au «vert» s’impose.
Le gaz vert, l’avenir pour les professionnels du gaz ! C’est aujourd’hui une certitude et notamment dans la région. Confirmation faite le 10 mars dernier à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson à l’occasion du forum du gaz, organisé par GRDF et l’association des professionnels du gaz. «Le gaz vert, énergie locale et renouvelable représente, aujourd’hui en France, la puissance d’un réacteur nucléaire avec 527 sites de méthanisation. La région Grand Est reste d’ailleurs leader en termes de nombre de sites de méthanisation et de projets», assure l’association des professionnels du gaz. Une centaine de sites de méthanisation sont présents dans la région. Ils injectent presque 2 TWh de biométhane par an, soit l’équivalent de plus de 480 000 logements neufs ou de presque 6 500 bus roulant au BioGNV.
Difficultés de recrutement
«Les défis de demain seront de garantir notre souveraineté alimentaire, de produire des énergies renouvelables telles que le gaz vert et de participer au changement climatique», a assuré Laurent Rouyer, président de la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle devant les quelque 150 professionnels du gaz regroupés pour l’occasion. «Les professionnels du gaz sont en prise directe avec les usagers qui veulent verdir leur consommation. Les services de l’État doivent encourager les porteurs de projets pour répondre à cette demande. L’enjeu est sociétal et environnemental», poursuit Laurent Rouyer, agriculteur et apporteur pour un site de méthanisation qui injecte dans la boucle de Pont-à-Mousson. Si la filière gaz vert s’affiche comme un moteur de croissance certain pour les professionnels du gaz et les installeurs, il n’en demeure pas moins que le secteur, à l’instar de nombreux autres, doit faire face à des difficultés de recrutement grandissantes. «La difficulté de recruter des techniciens installeur est une des premières préoccupations qui est ressortie des discussions à l’occasion de ce forum», assure la délégation régionale Clients-Territoires de GRDF. Un besoin certain de collaborateurs se fait ressentir histoire de faire face aux différents défis de la transition énergétique. Dans la région, ce sont plus de 2 000 entreprises répertoriées dans le secteur du gaz-installation pour un poids de près de 10 000 emplois.