Série de Noël : commerces en fête
Les Gâteaux de Margot, la meilleure pâtissière 2023 des Hauts-de-France
Aux Gâteaux de Margot, la matinée n'est pas encore achevée que les pâtisseries se sont déjà toutes envolées de la vitrine, qui plus est en cette période de fêtes de fin d'année. Pas de tour de magie à ce phénomène, les Amiénois s'arrachent tout simplement les gâteaux de Margot. Et ils ne s'y trompent pas, Margot Servoisier a été élue Meilleur chef pâtissier des Hauts-de-France 2023 par Gault & Millau.
Diplômée de Ferrandi Paris en 2016, «la meilleure école gastronomique de France», confie Margot, la jeune cheffe de 31 ans s'est aguerrie dans des grands hôtels 5 étoiles, avant d'ouvrir en 2019 sa pâtisserie – salon de thé au 2 rue Henri Barbusse à Amiens. Originaire de Beauvais, elle a fait le choix de s'installer dans la capitale picarde «pour rester proche de ma famille tout en profitant du dynamisme de la ville», dit-elle.
Margot Servoisier a vite trouvé sa place dans la pâtisserie amiénoise grâce à la recette qui caractérise tout son savoir-faire : «De la qualité, du tout fait maison et du produit local». Les Gâteaux de Margot se distinguent en effet par leur conception avec 100% d'ingrédients bio et notamment de la farine, des œufs, du beurre et du lait provenant des fermes de la Somme et de l'Oise. Un savoir-faire reconnu et apprécié comme une pâtisserie très fine et très équilibrée : «Ma démarche est de sublimer le produit, je ne veux surtout pas le cacher, précise-t-elle. Je m'adapte à ce que la nature propose, elle stimule la créativité».
Des bûches «aux biscuits de notre enfance»
La période des fêtes est d'ailleurs le parfait exemple qui illustre sa créativité : «C'est une période très riche, les bûches de Noël sont un événement dans l'année. Nous créons tous les ans des nouvelles bûches conçues selon un thème différent. Cette année, j'ai choisi «les biscuits de notre enfance». C'est ainsi que nous avons proposé des bûches préparées avec des spéculoos, des madeleines, des Spritz ou encore des macarons».
Les fêtes de Noël terminées, Les Gâteaux de Margot lancent maintenant le mois de janvier avec ses galettes des Rois qui plaisent tout autant. D'une manière générale, les grands événements de l'année ponctuent l'activité commerciale de la pâtisserie, Pâques en est un autre. Les produits haut de gamme de la boutique font alors la différence et attirent la clientèle qui ne vient surtout pas par hasard dans la rue Henri Barbusse.
Un deuxième commerce : Le Colibri
Avec cette même exigence et ce même amour du bon produit, Margot Servoisier a ouvert un deuxième commerce à Amiens il y a deux ans. Au 79 rue des Jacobins, il ne s'agit pas d'une deuxième pâtisserie mais d'un restaurant, Le Colibri. Restaurant dont elle est aussi la cheffe, avec succès : «La pâtisserie est bien ma formation de base et non la cuisine, mais lorsqu'on m'a proposé de reprendre ce lieu si beau, je ne pouvais pas refuser. C'est un autre métier que j'ai appris sur le tas avec mon équipe».
Le Colibri est un restaurant
végétarien, là aussi, Margot laisse parler toute sa créativité
et s'adapte toujours aux produits de saison. «Je crée mes cartes
en fonction de cela, dit-elle, et j'écoute aussi mes envies
du moment». Des envies judicieuses qui ont déjà permis au
Colibri d'être classé à son tour au Gault & Millau.