Initiative
Les Gadz’Arts se sont retrouvés à Veckring
La première promotion des Arts et Métiers (ENSAM) de Metz entrée en 1997 vient tout juste de parrainer la nouvelle promo. L’événement a eu pour cadre le Gros Ouvrage Maginot du Hackenberg à Veckring, avec le soutien du département de la Moselle. Retour sur ces festivités.
Aux Arts et Métiers, les traditions des Gadz’Arts (contraction de Gars des Arts) sont bien ancrées. Même si le campus de Metz est le dernier né du réseau, la chaîne de solidarité et d’entraide entre actuels et anciens élèves est bien en place. Elle perdure au fil des années. Le week-end du 1er avril, soit 25 ans après son entrée en 1997, la première promotion de l’ENSAM de Metz est venue parrainer la promotion entrante. Les promotions des autres campus Arts et Métiers (Châlons-en-Champagne, Angers, Aix-en-Provence, Cluny, Lille et Bordeaux) entrées en 1982, qui avaient parrainé la première promotion de Metz pour assurer la continuité de la transmission des valeurs des Gadz’Arts, étaient également de la fête. Les trois générations ont pris le temps d’échanger tout au long du week-end sur de nombreux sujets comme l’entrée dans la vie active, la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, les enjeux sociétaux actuels, les évolutions de leur école.
Visite historique
Pour agrémenter l’événement, les anciens ont proposé de passer une partie du samedi au Gros Ouvrage Maginot du Hackenberg à Veckring. Accueillis par l’association Amifort, créée en 1975, présidée par Claude Poesy, les quelque 200 Gadz’Arts ont apprécié la visite historique de cet ouvrage, organisée avec le soutien du département de la Moselle. C’est d’ailleurs dans cet endroit original, que les anciennes promotions ont décidé d’organiser la soirée de gala du week-end. Après avoir relevé le défi de la logistique ? Avec l’appui de l’association Amifort, un dîner a été servi dans une galerie du Gros Ouvrage Maginot du Hackenberg aménagée pour ce type d’événements. Rythmée par des chants traditionnels et autres animations, cette soirée insolite, conviviale et festive restera certainement gravée pour tous les participants. Les parrains et les grands-parrains ont montré leur esprit de cohésion et de fraternité qui les anime, un excellent exemple à suivre pour leurs filleuls. Au-delà de l’aspect collectif et festif de ce parrainage, des relations individuelles se créent entre élèves et anciens dont l'amitié perdurera bien au-delà de la période de vie à l’école. Le Gros Ouvrage Maginot du Hackenberg est ouvert toute l’année au public. Renseignements et réservations sur le site internet : www.maginot-hackenberg.com.