Communauté de communes Orne Lorraine Confluences

Les friches industrielles, une richesse territoriale

La Communauté de communes Orne Lorraine Confluences va accueillir, à l’horizon 2027, sur son territoire un des plus importants parcs photovoltaïques d’Engie Green dans la région. Porté par la SAS des Rouaux de l’entrepreneur local Julien Le Bras, l’opération s’affiche comme une aubaine en matière de réhabilitation de ses nombreuses friches industrielles issues de son passé minier et sidérurgique.



© Emmanuel Varrier «L’arrivée du projet photovoltaïque d’Engie Green et de la SAS des Rouaux est une aubaine en matière de développement économique de notre territoire», assurent Luc Ritz, président de la CC Orne Lorraine Confluences et Sandrine Perozeni, responsable du service Attractivité et affaires économiques.
© Emmanuel Varrier «L’arrivée du projet photovoltaïque d’Engie Green et de la SAS des Rouaux est une aubaine en matière de développement économique de notre territoire», assurent Luc Ritz, président de la CC Orne Lorraine Confluences et Sandrine Perozeni, responsable du service Attractivité et affaires économiques.

Les friches industrielles, une richesse ! Du côté de la Communauté de commune Orne Lorraine Confluences, au nord du département de Meurthe-et-Moselle, l’affirmation prend tout son sens depuis l’annonce par Engie Green (filiale Énergie renouvelable du groupe Engie) de l’implantation, à l’horizon 2027, de l’un de ses plus importants parcs photovoltaïques de la région. 53 000 panneaux solaires sur près de trente hectares pour une production annuelle de près de 39 000 MWh (soit la consommation électrique annuelle d’environ 17 700 personnes) sur une friche industrielle de la zone d’activités de Jarny-Giraumont. 

«C’est une aubaine pour notre territoire que l’arrivée de ce projet qui pourrait en appeler d’autres vu que nous possédons plusieurs friches industrielles de ce type», assure Luc Ritz, le président d’Orne Lorraine Confluences et maire de Labry. «Cette friche n’avait quasiment aucun avenir. Il y a plus de trente ans, le terrain a été traité à la chaux empêchant la nature de reprendre totalement ses droits. Seul un projet comme celui-ci pouvait s’y installer.» Les friches, un atout certain et affiché pour ce territoire aujourd’hui. «Nous sommes riches de nos friches, c’est aujourd’hui un véritable capital en termes de développement surtout que nous possédons encore des terrains disponibles.» 

© Engie Green La zone de Jarny-Giraumont accueillera à l’horizon 2027 un parc photovoltaïque de près de 53 000 panneaux solaires. L’un des plus gros parc de la région pour Engie Green.

Des terrains répartis sur les sept ZAE (zones d’activités économiques intercommunales) que compte le territoire (Conflans-en-Jarnisy, Jarny-Giraumont, Homécourt qui compte3 ZAE, Val de Briey et Valleroy). Le projet de parc photovoltaïque est porté par la SAS des Rouaux, pilotée par Julien Le Bras, de la société locale Le Bras Frères de Jarny qui a racheté le terrain à la structure intercommunale. 

«Redonner vie à cette friche en y implantant un parc photovoltaïque répond à mes convictions personnelles sur les enjeux d’avenir en matière de transition énergétique et de solutions pour relever le défi du changement climatique. Produire des énergies renouvelables sur son territoire, c’est un projet qui a du sens», assurait l’entrepreneur local à l’occasion de la signature du partenariat, début octobre, gravant dans le marbre le lancement du projet. Du sens et de l’attractivité territoriale renforcée.

Écosystème autour de la transition énergétique

À côté de l’installation du parc photovoltaïque, la volonté de créer un nouveau parc d’activités économiques sur dix hectares supplémentaires adjacents est également envisagé.

«Un véritable écosystème autour des énergies renouvelables et de la transition énergétique peut être aisément envisagé. C’est également un vecteur d’attraction de nouvelles entreprises», constate Sandrine Perozeni, responsable du service Attractivité et affaires économiques à la Communauté de communes Orne Lorraine Confluences. Son service s’est d’ailleurs lié récemment avec Lorr’Up, l’agence de développement Nancy Sud Lorraine avec la présence d’un agent de l’agence en son sein histoire de permettre de faire jouer les synergies en termes de captation de potentielles nouvelles sociétés et d’investisseurs. 

© Arnaud Hussenot.Studio Hussenot La Communauté de communes Orne Lorraine Confluences affiche sept zones d’activités intercommunales sur son territoire.

«Sur le projet de Jarny-Giraumont, nous pourrions aller plus loin et envisager la fabrication même des panneaux photovoltaïques. Cela serait l’idéal, produire notre propre énergie grâce à nos propres panneaux. En matière de circuit court et de projet vertueux, la boucle serait bouclée», confie Luc Ritz. L’approche se veut presque idéaliste mais pas impossible en soi ! Cette voie vertueuse à suivre se retrouve dans la feuille de cette jeune intercommunalité. 

La Communauté de communes Orne Lorraine Confluences a été créée en 2017 par la fusion des trois intercommunalités du Pays de l’Orne, du Jarnisy et du Pays de Briey affichant aujourd’hui 41 communes et plus de 53 000 habitants. Son projet de territoire englobe l’habitat, la santé et le développement économique et il est aujourd’hui lié à un plan climat-air-énergie. 

«C’est un tout, il est impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte de l’écologie et de la transition énergétique sur nos territoires.» Une transition portée à ce jour par ce fameux «capital friche» que le territoire de la Communauté de communes Orne Lorraine Confluence possède.