Innovation
Les Fermes du Futur dessinent la Moselle agricole de demain
Le plan de la Région Grand Est «Ferme du Futur» est animé par une ambition : améliorer la performance et la compétitivité des exploitations agricoles, tant dans leur organisation qu’en favorisant leur accès aux technologies jusqu’aux enjeux environnementaux. Les quelque 2 000 exploitations mosellanes sont concernées au premier chef. Descriptif du dispositif.
Si la Moselle, avec quelque 2 000 exploitations agricoles recensées sur son territoire, se trouve en deçà de départements comme la Haute-Marne (8 289) ou l’Aube (3 805), elle se situe tout de même au 5e rang du Grand Est en la matière. L’agriculture mosellane pèse un poids socio-économique indéniable. Elle rentre pleinement dans le plan développé par la Région «Ferme du Futur». Le dispositif s’adresse aux quelque 40 000 exploitations ancrées sur le périmètre régional. L’agriculture représente le 1er excédent commercial de la Région Grand Est et concentre une activité à la fois diversifiée et spécialisée : cultures industrielles (betteraves, pommes de terre), grandes cultures (en particulier blé, orge, colza et maïs), productions localisées et spécialisées (fruits et légumes, tabac, houblon), viticulture et élevage.
La mutation de l'entreprise agricole
Dans sa définition, la Ferme du Futur est une exploitation qui minimise les intrants et réduit son impact environnemental. Elle est connectée et intègre de nouveaux modes de management et de production, afin d’assurer le maintien d’une activité compétitive et qualitative. Elle tend vers la biodiversité, capte de nouveaux marchés, répond aux problématiques liées au climat, à la réduction de l’empreinte carbone, à la relocalisation de l’alimentation et certifie la valeur éthique de son activité. La plan régional «Ferme du Futur» comprend trois actions. La première tient en un diagnostic de performance. La Région Grand Est finance le diagnostic 360°, réalisé par un conseiller de Chambre d’agriculture, qui conduira à un plan d’actions pour transformer l’entreprise en Ferme du Futur. Le diagnostic porte sur les 6 volets organisationnels, technologiques et environnementaux, tout en plaçant l’humain au cœur de la démarche.
La smart agriculture en approche
Second échelon : l’accompagnement sur mesure. Les diagnostics sont suivis de la proposition d’un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins spécifiques des exploitations en fonction de leur projet stratégique. Le conseiller propose un plan d’actions permettant d’identifier es leviers technologiques qui permettent d’apporter un appui, les coûts et modalités d’implémentation, les gains attendus, les indicateurs à suivre pour vérifier l’atteinte des gains. Enfin, troisième et dernière action, la constitution d'une communauté d'exploitations Ferme du Futur du Grand Est. Ce seront des fermes dites «vitrine» formant l’avant-garde des exploitations engagées dans la démarche et ayant mis en place des technologies de la Ferme du Futur (smart agroéquipements, smart agriculture, objets connectés, traitement et exploitation des données agricoles au travers des techniques du big data). Une interaction entre les exploitants s’engageant dans ce circuit Ferme du Futur s’articulera, afin de faire vivre le réseau constitué. Plus d’informations sur le site de la Région Grand Est : https://www.be-est.fr/entreprise-4-0/ferme-du-futur/.
"Capter de nouveaux marchés, répondre aux enjeux climatiques et alimentaires, en plaçant l'humain au centre des évolutions."