Entreprises

Les femmes entrent en scène pour entreprendre

L’initiative mérite d’être mise en lumière. Le mercredi 15 décembre, à Norroy-le-Veneur, un Théâtre Forum réunira des femmes mosellanes ayant un projet de création d’entreprise. Zoom sur cette démarche.

Actionner les leviers de l’entrepreneuriat féminin sur le territoire mosellan.
Actionner les leviers de l’entrepreneuriat féminin sur le territoire mosellan.

«Toutes en scène pour entreprendre». C’est le leitmotiv dynamique de l’action se déroulant le mercredi 15 décembre prochain au Convivium, à Norroy-le-Veneur, dans le périmètre de la Communauté de communes Rives de Moselle. L’initiative portée par France Active Lorraine s’adresse aux femmes ayant un projet de création d’entreprise sur leurs territoires. Ici, pas de webinaires ou de rencontres didactiques sur la création, mais une approche via le Théâtre Forum, lequel sert à échanger collectivement et à envisager les différentes alternatives à une situation donnée, en les expérimentant par le jeu théâtral. L’atelier sera animé par la compagnie d’improvisation théâtrale les Tilt.

Activer l'écosystème local

Il s’agit de mettre en perspective les projets d’entreprise de façon ludique et collective. Objectifs : définir les pistes pour lever les freins à l’entrepreneuriat, améliorer la confiance en soi des femmes entrepreneures pour les aider à concrétiser leur projet et mettre à leur disposition un réseau de professionnels de la création d’entreprise et une coach d’entrepreneure. Créé il y a plus de 30 ans, France Active est le réseau national d’accompagnement et de financement des entrepreneurs engagés (création/reprise d’entreprises, associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire). Chaque année en Lorraine, il soutient quelque 150 structures, permettant de consolider ou de créer plus de 1 000 emplois. Plus de 5,5 M€ sont mobilisés par an pour concrétiser cet engagement.

Les leviers de la création

De l’émergence au développement, France Active Lorraine permet de répondre aux entrepreneurs qui en ont le plus besoin et à ceux qui font le choix de mettre l’utilité sociale au cœur de leur projet. Il vise à accélérer la réussite des entrepreneurs qui s’engagent dans un projet avec impact positif : création de leur propre emploi et (re)dynamisation de leur territoire, développement d’une activité à fort impact social et/ou environnemental, recherche d’utilité sociale… Enfin, France Active aide les entrepreneurs à obtenir un prêt bancaire plus facilement et à développer une activité pérenne par un soutien dans le montage financier des projets d’entreprise, des garanties d’emprunts bancaires, un prêt à taux réduit, une mise en relation avec les banques, autres financeurs et réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, un suivi dans les premières années d’activité.

Pour aller plus loin :
https://www.franceactive-grandest.org/

Plus d’infos, pour s’inscrire :

Marie-Aude Jacquot
m.jacquot@franceactive-lorraine.org
07.66.40.38.39