« Les Eugène » Révolutionne le nettoyage des poubelles
Acteur de la propreté urbaine, François-Xavier Désertot a imaginé un système unique de nettoyage des bacs à biodéchets alors que la réglementation imposera leur présence à partir du 1er janvier 2024. Avec sa marque « Les Eugène », il intervient déjà auprès de plusieurs collectivités.
Depuis 2005, François-Xavier Désertot et l’équipe de son entreprise dijonnaise Le Signe de l’Environnement nettoient les villes, retirant notamment les tags, graffitis et autres affichages sauvages. « Nous intervenons sous une heure pour les messages injurieux, au plus tard en 48 heures pour le reste. » Chaque jour, ce sont une centaine de mètres carrés que l’entreprise décape. « Il suffit de se promener dans d’autres villes pour apprécier la propreté de Dijon. » Au gré des besoins et des attentes, l’entrepreneur a fait évoluer son activité, nettoyant par exemple les contenants à déchets et se déplaçant avec des véhicules électriques. « Un site propre stimule l’acte de tri » insiste François-Xavier Désertot.
Des poubelles toutes propres
Pour distinguer l’activité de nettoyage gérée par Le Signe de l’Environnement et le nettoyage des contenants à déchets, François-Xavier Désertot a créé la marque Les Eugène, en hommage à l’inventeur de la poubelle. En parallèle, l’entrepreneur a imaginé une technologie spécifique pour les nettoyer efficacement. « C’est une invention 100% bourguignonne, unique en Europe. Je l’ai imaginé et j’ai collaboré avec l’industriel du Centre-Est ACE pour le concevoir. » Cet équipement de lavage dédié aux bacs à roulettes permet d’intervenir tant chez les particuliers que les professionnels.
Il s’avère particulièrement utile en centre-ville où l’entreprise intervient plusieurs fois par an. « En 2022, nous avons nettoyé 84 000 bacs à Dijon mais aussi à Nancy, Lyon, Strasbourg ou encore Bourges. » Le concept, installé dans un véhicule électrique, utilise moins d’eau, 800 litres recyclés contre 4 000 litres auparavant. « On ne peut nettoyer qu’un bac vide, sur le trottoir, donc on va suivre les tournées des éboueurs. » Le véhicule, muni d’un karcher, comprend une machinerie pour soulever le bac afin de le nettoyer automatiquement à l’intérieur quand le technicien agit à l’extérieur.
Le tri des biodéchets
François-Xavier Désertot a eu l’idée de cette solution suite à une récente évolution des mesures de tri. En effet, le 1er janvier prochain, la loi imposera de trier les biodéchets. Ils ne pourront plus être jetés avec le reste des ordures non-recyclables. Pour répondre à cette obligation, les collectivités doivent organiser leur collecte. « Le Grand Lyon a été la première collectivité à installer 1 000 abribacs pour le compost. Je vais les laver tous les 15 jours pour garantir la propreté des lieux et des conteneurs. » Alors que les premiers retours sont positifs, d’autres collectivités optent progressivement pour des dispositifs similaires, confiant aux Eugène le nettoyage.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert