Enseignement supérieur

Les étudiants d'UniLaSalle dévoilent leurs talents

La Journée des Projets 2024 organisée par UniLaSalle Amiens s'est tenue mercredi 29 mai. Cet événement met en avant les projets innovants des étudiants, futurs ingénieurs, représentant une véritable vitrine de leurs créativités et de leurs talents.


Une journée dédiée à l’innovation avec le groupe d'étudiants autour de leur robot arrivé en finale de la Coupe de France de Robotique 2024.
Une journée dédiée à l’innovation avec le groupe d'étudiants autour de leur robot arrivé en finale de la Coupe de France de Robotique 2024.

UniLaSalle Amiens a proposé une nouvelle Journée des Projets qui constitue un moment privilégié où les étudiants peuvent dévoiler les fruits de leur travail et leur esprit d’innovation. Qu’ils soient en première année ou en dernière année, tous ont eu l’opportunité de présenter leurs projets scolaires, personnels ou entrepreneuriaux.

Adrian Florensa et Louis Schinkler, en quatrième année à UniLaSalle Amiens, ont remporté le Challenge Amiens Campus avec CO’B qui optimise les entrainements de basket grâce à l’intelligence artificielle.

Des démonstrations, des stands interactifs et des ateliers ont permis aux visiteurs de plonger au cœur de la créativité de ces étudiants, dont le stand d'Arthur Blanchot et ses camarades revenus de la Coupe de France de Robotique 2024, qui a lieu chaque année à La Roche-sur-Yon. Cette année le thème était « Farming on Mars ». Ils y ont rejoint, début mai, différentes écoles d’ingénieurs pendant quatre jours pour mettre au défi leurs robots, qu’ils ont conçu au cours des neuf mois précédents. « En neuf mois, l’équipe a construit un robot capable de réaliser plusieurs tâches comme prendre une plante et la planter dans un potager ou une jardinière selon la couleur, mettre la plante dans un pot et la planter partout, tourner le panneau solaire vers la couleur de son camp et être actif pendant 90 secondes. Les PAMI, pour Petits Actionneurs Mobiles Indépendants, sont de petits robots soumis à plusieurs règles de conception, dont les contraintes volumétriques sont les plus importantes. Particularité de cette année, lors de la compétition, ces petits robots peuvent donc également effectuer plusieurs tâches : se déplacer à la 90e seconde et s’éteindre au bout de 100 secondes, être dans une zone spécifique, toucher une plante », résument les étudiants en troisième année à UniLaSalle Amiens et qui ont mené plus de 800 heures de travail en équipe pour aboutir à ce robot arrivé en finale sur 95 équipes.

Du Makerspace d'UniLaSalle au Challenge Amiens Campus

« Nous sommes très contents de cette journée qui permet d'exposer tout le travail des étudiants, se réjouit Adrien Bracq, responsable du Makerspace, fablab interne d'UniLaSalle Amiens ouvert il y a un an pour accompagner l'ensemble des projets des étudiants, qu'ils soient académiques, entrepreneuriaux, associatifs ou personnels. L'idée est qu'ils aient accès à du matériel, des ressources, de l'espace pour développer leurs projets. Cette journée permet de mettre en avant ce que les étudiants ont fait. On a par exemple le projet CO'B qui vient juste de remporter le challenge Amiens Campus. »

En effet, mardi 28 mai, la veille de la Journée projets 2024, a eu lieu la remise de prix de la 15ème édition du Challenge Amiens Campus, un concours destiné aux étudiants amiénois qui souhaitent créer une activité. Le premier Prix Idéation est revenu à Adrian Florensa et Louis Schinkler, en quatrième année. CO’B propose d’optimiser les entrainements de basket grâce à l’intelligence artificielle. « Avec l'intelligence artificielle et un boitier connecté à un panier de basket, on vient analyser les performances de matchs, analyser les données, produire des statistiques et axes d'amélioration pour les joueurs amateurs ou professionnels », expliquent les deux étudiants. Le prix « pitch » a été décerné également à CO'B qui a réalisé la meilleure présentation courte de son projet. Le deuxième Prix Idéation a été remis à Louis Rigaux, Tom Fontaine, Maxime Baratte, Corentin Poret et Vincent Gongora pour AKOA qui développe une application mobile pour des utilisateurs soucieux de préserver l’océan. Trois autres dossiers avaient été présentés au jury dans la catégorie Idéation dont Instant Horlogé de Bastien Carton et Samuel Hespel d'UniLaSalle Amiens pour la création d’une entreprise de service luxe. « Il se passe toujours quelque chose à UniLaSalle Amiens. Ce qui est important, en effet, est de pouvoir valoriser tout le travail qui est réalisé ici par les étudiants », conclut Anne Pinon, vice-présidente d’Amiens Métropole en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. C'est une école reconnue au niveau national voire international qui bénéficie d'un excellent réseau et qui prépare au mieux les étudiants dans leur future employabilité autour de compétences techniques et humaines.»