Les études "post-concertation" attendues pour la rentrée

Le projet de Centre européen d’essais ferroviaires (CEEF) suscite le débat en Val de Sambre. A l’automne 2013, les opposants et partisans s’étaient exprimés durant les réunions publiques organisées par Réseau ferré de France (RFF) en présence de la Commission nationale du débat public saisie par deux communes (Saint-Rémy-Chaussée et Ecuélin).

Ian Peterschmitt (directeur du projet) et Lucette Vanlaecke (directrice régionale de RFF) lors de la concertation publique l’automne dernier.
Ian Peterschmitt (directeur du projet) et Lucette Vanlaecke (directrice régionale de RFF) lors de la concertation publique l’automne dernier.
D.R.

Ian Peterschmitt (directeur du projet) et Lucette Vanlaecke (directrice régionale de RFF) lors de la concertation publique, l’automne dernier.

 Où en est-on ? Du côté de RFF, on explique que les études faisant suite à cette concertation se poursuivent et qu’il pourrait en être question à la rentrée. Mi-février, RFF, maître d’ouvrage des études préliminaires, avait diffusé un communiqué commentant l’avis exprimé par la Commission nationale du débat public. Cet avis, faisant un bilan de la consultation, figure sur les sites de la Commission et celui spécialement créé par RFF (www.projet-ceef.fr).

Voilà ce que RFF écrivait notamment : «Réseau ferré de France va engager (…) des études d’approfondissement sur trois thématiques que sont l’évaluation du potentiel agricole du secteur en lien avec la profession concernée ; l’analyse du sous-sol et de l’hydrogéologie ; la problématique des ‘poussières’ liées aux passages du train d’essais. Le résultat de ces études sera rendu public à l’été 2014.» L’investisseur public ajoutait : «RFF proposera au Comité de suivi du projet de CEEF, mis en place le 24 mai 2013 par le sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe et auquel participent notamment les maires des huit communes directement intéressées, de constituer un groupe de travail.»

S’il voit le jour, ce CEEF, présenté comme très attendu par les entreprises du ferroviaire, sera un équipement industriel destiné à tester les infrastructures fixes. Il servira aussi à la recherche et à la formation. Coût annoncé : 191 millions HT. Prévu à l’est d’Aulnoye-Aymeries, il se compose surtout de deux anneaux (de 5,9 km et 1,5 km). RFF espère une mise en service à l’horizon 2018.