Les Etablissements Stoker, des valeurs rurales en ville
Entre Pouilly-en-Auxois, site historique, et Dijon, dernier en date, les Etablissements Stoker comptent désormais six magasins avec l’enseigne Gedimat.
Après Fanfi et Bernadette Stoker, leurs enfants Perrine et Mathias sont la troisième génération à avoir pris officiellement le relais à la tête de l’entreprise depuis 2022. A la direction des Etablissements Stoker, ils gèrent ensemble une équipe de 80 collaborateurs répartis sur six sites éparpillés partout en Côte d’Or. De Pouilly-en-Auxois, où se situe le siège, à Dijon, qui a ouvert en 2021, en passant par Fleurey-sur-Ouche, Saulieu, Ménétreux-le-Pitois et Bligny-sur-Ouche, l’entreprise familiale affiche fièrement ses origines rurales et se réjouit de son implantation territoriale.
« A l’heure où il faut être une multi et devenir leader, nous sommes fiers d’être multi-cantons et leader dans la vallée de l’Ouche » s’amuse Mathias Stoker, président du groupe, qui reste humble quant au développement de la structure. Le frère et la sœur ont appris aux côtés de leurs parents les rouages du métier : la gestion et les finances pour Perrine, le commerce et la stratégie pour Mathias. « On a grandi sur un tas de sable. Adolescent, j’aidais à ranger les pots de peinture avant de conduire les chariots élévateurs. »
Une expertise de pro pour tous
Avec l’enseigne Gedimat, spécialiste de la maçonnerie, la charpente, la couverture et la plâtrerie, d’abord puis Caséo avec ses menuiseries et désormais Carrelage et Bain, les Etablissements Stoker répondent aux professionnels de la construction en leur proposant les matériaux indispensables. « Nous voulons proposer une offre complète à nos clients en créant un village du bâtiment sur notre site dijonnais. 70% de notre activité repose sur la carcasse du bâtiment. » En milieu rural, là où l’entreprise possède la majorité de ses implantations, les professionnels représentent 60% de la clientèle ; les particuliers, 40% des clients, profitent quant à eux de l’expertise des équipes. « Plus on s’approche des villes, plus la part des professionnels augmente comme à Dijon ou à Fleurey-sur-Ouche où ils représentent 90% des clients. »
Quelque soit le profil du visiteur, Mathias Stoker met un point d’honneur à privilégier un commerce éthique. « Nous assurons le suivi de nos clients dans la durée et la confiance. De toute façon, si on n’apporte pas la qualité, du produit, du conseil, et une honnêteté dans la relation, on ne peut pas tenir longtemps. Une parole, chez nous, ça a du sens. Nous avons un esprit paysan et nous en sommes fiers, loin des sociétés tenus par des fonds d’investissements, chez nous, c’est le client avant l’actionnaire ! »
A l’écoute des clients et des équipes
Pour assurer un service de qualité, les Etablissements Stoker investissent trois millions d’euros sur le site de Saulieu pour construire un bâtiment et réfléchissent à un projet impactant pour l’économie locale à Pouilly-en-Auxois. « Une entreprise a un rôle sociétal à jouer. Nous voulons construire le nouveau siège en cœur de ville avec un projet de territoire. »
Le dirigeant et sa sœur s’emploient par ailleurs à développer une véritable politique RSE auprès de leurs équipes. Outre l’intéressement et la participation financière, les salariés profitent d’un cadre de travail confortable où les espaces ont été pensés pour eux. « Nous investissons environ 10% du chiffre d’affaires chaque année pour nos hommes et nos clients. Le confort de travail et le bien-être des équipes se conjuguent avec des outils performants au service de nos clients. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert