Les établissements Millamon de Thérouanne repris par PM-Pro

Les cinquante collaborateurs du concessionnaire John Deere Millamon, basé à Thérouanne, Desvres, Nordausques et Hardifort, rejoignent l’entreprise PM Pro.

PM-Pro compte aujourd’hui 20 sites et 320 collaborateurs. © Aletheia Press/J-B Guilbert
PM-Pro compte aujourd’hui 20 sites et 320 collaborateurs. © Aletheia Press/J-B Guilbert

La société Millamon, commerce phare dans le monde de la machine agricole de l’Audomarois, créée dans les années 1960 par Jacques Millamon, vient d’être rachetée par le concessionnaire, PM-Pro. Installée à Thérouanne, Millamon, qui emploie une cinquantaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 27 millions, possède trois autres sites : à Desvres, Nordausques et Hardifort. Spécialisée dans les machines agricoles, l’entreprise est concessionnaire John Deere, elle vend également des motoculteurs de toutes marques. Le gérant, Philippe Houvet, a décidé de passer la main, «non par besoin économique, puisque la situation était tout à fait saine», explique Philippe Miguaise, directeur général de PM-Pro.

Vingt sites et 320 employés

De son côté, la société PM-Pro est fondée en 2007 par Patrick Petit, Philippe Miguaise, agriculteur dans la Nièvre, et Chantal Miguaise, pour reprendre la Motoculture de l'Aube, concessionnaire John Deere également. Présente dans la Marne, l’Aube, l’Aisne, la Somme et le sud du Pas-de-Calais, PM-Pro a vu une opportunité d’étendre son territoire. Désormais, grâce à ce rapprochement, acté le 1er avril, l’entreprise compte 19 sites sur cinq départements et 1 en Belgique, et 320 employés, pour un chiffre d’affaires prévu de 130 millions d’euros.

L’entreprise est aujourd’hui spécialisée dans les machines agricoles autonomes grâce aux nouvelles technologies via le satellite et le traitement informatique des données. Grâce à un ciblage des zones à traiter, l’agriculteur est en mesure d’affiner et d’ajuster les traitements au sein d’une parcelle. «Une structure comme nous peut avoir 5% de l’équipe totale qui gère la data, c’est-à-dire une quinzaine de personnes qui sont là pour optimiser le fonctionnement de la data», souligne Philippe Miguaise.

Les collaborateurs travaillent étroitement avec les exploitants agricoles, ces derniers se forment à ces outils dans des salles dédiées propres à chaque site, en partenariat avec les chambres d’agriculture régionales. Avant la pandémie, PM-Pro a accueilli 500 stagiaires en formation en une année.

Depuis le 1er avril, deux techniciens spécialisés dans la data et l’optimisation du matériel, un chef d’atelier, une assistante atelier, une assistante commerciale, un technicien et deux apprentis ont été embauchés. Par ailleurs, une réflexion est menée pour décider de l’avenir du siège de Thérouanne. «Nous envisageons soit une réhabilitation complète des bureaux, soit un déménagement. Si le choix tend vers un déménagement, nous resterons à proximité», tient à préciser Philippe Miguaise.