Entreprises

Les ERP, marché à connaître pour les artisans du bâtiment

Tous les établissements recevant du public doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap. La CAPEB de Meurthe-et-Moselle organise le 5 décembre une formation dédiée à destination de ses artisans du bâtiment.


Tous les ERP ont l'obligation d'être accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap.
Tous les ERP ont l'obligation d'être accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap.

Plus de 25 % de la population française a aujourd’hui 60 ans et plus, et 10 % 75 ans et plus. Par ailleurs, 1,5 million d’individus de plus de 65 ans ne peuvent assurer leurs déplacements de façon autonome et les chutes représentent, dans cette classe d’âge, plus de 80 % des accidents de la vie courante. Enfin, 23 millions d’individus vivant à domicile (40 % de la population) déclarent souffrir d’au moins une déficience, la motricité étant citée dans 16 % des cas. Ce constat sociétal qui va aller crescendo avec le vieillissement de la population fait des travaux d’adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite un enjeu d’actualité et un marché sur lequel se positionne les entreprises du bâtiment. La marque Handibat permet de reconnaître les entreprises et artisans formés aux normes de constructions et au confort d'usage pour les personnes à mobilité réduite, les handicapés mentaux ou moteurs.

Assimiler la règlementation

Ainsi, qu’il s’agisse d’aménager une maison de particuliers ou de rendre accessible un établissement public, le label Handibat est la référence pour choisir un professionnel formé et à l'écoute du besoin. Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments, des locaux ou des enceintes dans lesquels sont admises des personnes extérieures. L'accès peut y être gratuit, payant, libre, restreint ou sur invitation. Il peut s'agir par exemple d'une mairie, un commerce, une école, un parc d'attraction, ou un lieu de culte. Désormais, tous les établissements recevant du public doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap. Le jeudi 5 décembre, la CAPEB de Meurthe-et-Moselle organise une session de formation relative à ce type de chantier. Le module C : «accessibilité pour tous, établissements recevant du public (ERP) et leurs abords» s’adresse aux artisans étant déjà dans le dispositif Handibat et n’ayant pas pu valider ce module C. Lors de cette formation, seront abordés le nombre et la largeur des sorties, des éventuels espaces d’attente sécurisés et des dégagements intérieurs, l’éclairage électrique et de sécurité obligatoire.