Les entreprises se préparent à évoluer

Les acteurs de la CCI Grand Lille ont présenté un premier bilan du programme Transform'action, destiné à accompagner les bouleversements de modèle économique auxquels font face de nombreuses entreprises.

(De g. à d.) Nicolas Karasiewicz, dirigeant de Tyresias, Yann Orpin, président de la CCI Grand Lille, Blandine Fraisse, élue de la commission entreprise disruptive et nouveaux modèles économiques, et Céline Dehaut, directrice associée chez Qualiense conseil Hauts-de-France.
(De g. à d.) Nicolas Karasiewicz, dirigeant de Tyresias, Yann Orpin, président de la CCI Grand Lille, Blandine Fraisse, élue de la commission entreprise disruptive et nouveaux modèles économiques, et Céline Dehaut, directrice associée chez Qualiense conseil Hauts-de-France.

«Nous voulons une CCI disruptive qui entre dans le XXIe siècle», introduit Yann Orpin, président de la CCI Grand Lille. La Chambre de commerce a lancé, le 28 juin, le Spring Break, conjointement avec Frédéric Motte, président du Medef Hauts-de-France. Avec comme thème le «Lâcher prise», cette journée a été ponctuée par une dizaine d’ateliers auxquels une centaine de participants étaient amenés à participer. «Avec le Spring Break, nous avons une volonté de décaler. C’est compliqué pour un chef d’entreprise de prendre de la hauteur», poursuit Blandine Fraisse, élue de la commission entreprise disruptive et nouveaux modèles économiques. L’objectif ? Accompagner les transformations des entreprises, notamment vers la révolution numérique. Pour ce faire, la CCI Grand Lille organise des ateliers depuis un an, ouverts à tous les collaborateurs. «Le changement de modèle économique est très ambitieux, il faut y aller brique par brique.» Les prochains ateliers auront lieu dès septembre. Ils sont autant destinés aux premières visites qu’aux habitués parmi les entreprises. Leur contenu s’adapte à la demande des participants, les sujets forts gravitant autour du design thinking (l’application du mode de pensée d’un designer au service de l’innovation, ndlr) et du collaboratif. «Nous voulons être à l’écoute des entrepreneurs sur le design thinking», souligne Yann Orpin. Les réunions sont animées par des collaborateurs afin de faciliter le dialogue.

Témoignage d’entreprises

Deux entreprises participantes au Spring Break ont témoigné de leur parcours avec la CCI en marge de l’événement. Nicolas Karasiewicz est partenaire du programme Transform’action et dirigeant de Tyresias, une start-up sociale spécialisée en innovation sensorielle. «La question est : comment capitaliser sur nos sens pour produire de l’innovation», explique-t-il. Tyresias réalise des ateliers afin d’éveiller des prises de conscience autour du handicap visuel. «Nous nous sommes appuyé sur les ateliers CCI pour lancer une activité autour du design thinking, une approche différente de l’étude de marché classique.» Céline Dehaut est directrice associée chez Qualiense conseil Hauts-de-France, cabinet de conseil en stratégie : «J’accompagne les entreprises dans leur transformation. Ce que j’apprends en atelier à la CCI, je l’apporte à mes clients.» En 2017, la CCI Grand Lille a accompagné 15 000 entreprises, 1 500 en individuel et 1 500 créateurs repreneurs. Elle a également ouvert une salle de coworking afin de permettre aux collaborateurs de l’organisme de mieux accompagner les entrepreneurs. Celle-ci peut accueillir plus de 2 000 personnes. L’organisme prévoit par ailleurs une intervention sur le design thinking au salon #Conext, qui se déroulera du 23 au 25 octobre à Lille Grand Palais.