Actualités

Les entreprises meusiennes accueillent les futurs professionnels de demain

Initié par la Région Académique Grand Est, la Région Grand Est, le Medef Grand Est et le Medef Meuse, un stage de seconde intersectoriel de deux semaines est proposé aux étudiants du Lycée Raymond Poincaré à Bar-le-Duc.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Prévu du 17 au 28 juin 2024, ce programme novateur permettra aux jeunes de plonger dans le monde professionnel, en partageant le quotidien de divers métiers et en explorant les voies de formation qui y mènent. Cette initiative vise à offrir aux jeunes une expérience enrichissante et à éclairer leurs choix d'orientation future en leur donnant un aperçu concret du monde du travail dans leur région. Après une session de préparation au lycée le lundi matin, les stagiaires partiront à la découverte d'entreprises variées. Le transport est pris en charge par la Région Grand Est. Les secteurs d’activités des entreprises visitées incluent la métallurgie, le bâtiment, les travaux publics, les carrières, la chimie, la plasturgie, l'agroalimentaire, la logistique et la finance.

Immersion totale dans l'économie régionale

Les jeunes vont pouvoir visiter : la Carrière de Laimont, Berthold, l'UIMM-CFAI, Evobus, la Fédération Polyvia, Saraya, le site logistique EDF Velaines, le projet CIGEO à Bure, Carbo France, la Banque de France, la Fromagerie Dongé, la Fédération des Travaux Publics, un chantier à Ligny-en-Barrois et SEGOR. L'association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) accompagnera les lycéens tout au long de ce stage, les préparant pour une restitution orale prévue le vendredi 28 juin.