Les entreprises de la Côte d’Opale à l’honneur à la cérémonie des Work’Awards

Plus de 500 représentants de PME, PMI et TPE ont participé, le 19 mai dernier à Gravelines, au plus grand événement entrepreneurial de la Côte d’Opale. La cérémonie des Work’Awards est organisée par la fédération des Clubs d’entreprises de la Côte d’Opale (CECO). A cette occasion, 15 entreprises ont été distinguées pour leur dynamisme et leur développement.

Plus de 500 personnes ont participé à la 4e édition de la cérémonie des Work'Awards qui se tenait dans l'enceinte de Sportica à Gravelines.
Plus de 500 personnes ont participé à la 4e édition de la cérémonie des Work'Awards qui se tenait dans l'enceinte de Sportica à Gravelines.

La dernière édition de la cérémonie des Work’Awards avait eu lieu en 2018, celle prévue en 2020 ayant dû être annulée en raison de la crise sanitaire. Dans les allées de Sportica à Gravelines, qui accueillait l’événement pour la deuxième fois, on sentait donc une envie sincère et une grande joie pour ces retrouvailles qui se déroulaient dans des conditions normales, qui plus est.

Evénement phare de l’année pour le monde entrepreneurial, la cérémonie des Work’Awards «vient récompenser les entreprises qui sont moteurs en termes de RSE, mais pas seulement puisque nous mettons aussi à l’honneur le développement économique ou bien l’innovation. Cette année, nous avons reçu une trentaine de dossiers. Huit d’entre eux vont recevoir un Work’Awards. Toutefois, vu la qualité des candidatures, nous avons exceptionnellement ajouté au palmarès sept 'citations du jury', détaille Josian Strebelle, président du CECO organisateur de l’événement. «Au-delà, les Work’Awards sont aussi un excellent moyen de créer du lien entre nos entreprises, de favoriser les échanges et de montrer toute l’attractivité du territoire.» Un avis partagé par François Lavallée, président de la CCI Littoral-Hauts-de-France, qui soulignait également combien il était important, pour le monde économique local, de pouvoir se retrouver au sein de tels événements, surtout après les mois d’isolement forcé dû à la pandémie de Covid-19. Avant de rappeler que la CCI reste un soutien important des clubs d’entreprise de la Côte d’Opale, «avec quatre salariés dédiés et une subvention globale et annuelle de 40 000 euros pour soutenir les actions des clubs».

Inquiétude à court terme, optimisme à moyen terme

A l’occasion de cette belle cérémonie, François Lavallée est revenu sur la situation économique du territoire, satisfait de constater que les entreprises avaient plutôt bien résisté à la crise sanitaire, «grâce aussi, il faut le souligner, à l’Etat qui a parfaitement joué son rôle d’amortisseur par l’octroi d’aides, de prêts garantis et de subventions». Avant de préciser : «Aujourd’hui, la situation est très contrastée, avec des inquiétudes à court terme en raison de la guerre en Ukraine qui fait flamber les prix de certaines matières et de l’énergie, mais aussi à cause de la politique 'zéro Covid' du gouvernement chinois qui retarde les approvisionnements, voire crée des pénuries. Sans oublier les difficultés de recrutement dans quasiment tous les secteurs. Cela demande de grandes facultés d’adaptation de nos entreprises et l’obligation de se réinventer, ce qui est loin d’être simple, alors qu’elles doivent, dans le même temps, réfléchir à la façon dont elles vont pouvoir répercuter sur leurs clients l’augmentation des prix des matières premières et de l’énergie. C’est une vraie inquiétude pour nous aujourd’hui, surtout que l’on ne sait pas combien de temps cela va encore durer

En revanche, le président Lavallée se dit beaucoup plus confiant à moyen terme au vu des annonces qui ont été faites en début d’année. «Entre Verkor, les deux EPR, la décarbonation d’ArcelorMittal, la filière hydrogène, ce sont plus de 30 milliards d’investissements sur le territoire qui ont été annoncés en début d’année. Cela ne s’était encore jamais vu sur une si courte période. A nous maintenant d’être à la hauteur de l’enjeu, notamment en termes de formation et de montée en compétences pour que cette dynamique industrielle profite d’abord aux habitants du territoire et à nos entreprises locales. Nous y travaillons déjà avec l'ensemble du monde économique et les partenaires sociaux et institutionnels», a-t-il conclu avant d'aller féliciter chacun des lauréats.

Ils ont été récompensés par un Work’Awards 

CAP GOLF – Le trophée de la Renaissance

JADE INDUSTRIE – Le trophée du Développement

EDHD – Le trophée de l’Excellence au service de l’industrie

DEVELOPPEMENT MPJ – Le trophée de la Marque locale

TAKAPAS – Le trophée du Développement durable

BAELDEN – Le trophée de la RSE

STC – Le trophée de la Résilience

OUATE – Le trophée de la Femme chef d’entreprise de l’année

Ils ont été récompensés par une citation spéciale du jury 2022

MON GOBELET EN LIN – catégorie Pépite du Territoire

CORA - Gildas FELDMAN – catégorie Engagement territorial

INAREG – catégorie Reprise et Développement

AUDITION CONSEIL – catégorie Développement commercial

ALLIANCE EMPLOI – catégorie Solutions RH innovantes

FOURRE LAGADEC – catégorie Fidélité et Qualité de candidature

FLANDRE OPALE HABITAT – catégorie Avenir solidaire et durable