Les entreprises candidates s’inscrivent jusqu’au 3 octobre via www.deloitte.fr

Le lancement de l’édition 2014 du Fast 50 Nord des entreprises à forte croissance du chiffre d’affaires de Deloitte et In Extenso aboutira à la célébration des lauréats le 13 novembre. Le palmarès, qui repose sur la production de technologie et sur la pérennité des entreprises avec une longévité minimale de cinq ans, s’ouvre cette année aux entreprises de trois ans d’âge et à celles du e-commerce grâce à  la création de deux prix spéciaux.  

 

Sujet de curiosité du Palmarès Technology Fast 50 chaque année, le thème de l’édition. Ce dernier, souvent en diapason avec les grandes tendances dans le domaine des technologies, est  libellé (une fois n’est pas coutume) en anglais : «Powerful connections». Traduction : le potentiel économique des réseaux sociaux professionnels et non professionnels. «Les réseaux se multiplient, prennent de plus en plus de place au sein des entreprises, celles-ci n’hésitent plus à s’appuyer sur ces réseaux pour se développer», explique Jean-Yves Morisset, responsable de la région Nord de Deloitte. Les réseaux sociaux captent une bonne partie du marché de la publicité et les entreprises les intègrent dans leur stratégie marketing. Les implications économiques de ce thème feront, comme à l’accoutumée, l’objet d’amples développements le 13 novembre, lors de la cérémonie de remise de prix aux entreprises primées au Fast 50 Nord. Mais pour y être, et peut-être figurer parmi les champions du Palmarès Technology Fast 50, il faut déjà commencer par s’inscrire. Depuis juillet, les entreprises déposent leurs dossiers de candidature sur le site www.deloitte.fr.  La date limite est fixée au 3 octobre. Suivront ensuite les délibérations du jury d’experts.

 

Critères inchangés. Les critères pour y participer n’ont pas changé. Le Palmarès Technology Fast 50 reste centré sur la progression du chiffre d’affaires sur les cinq derniers exercices. Depuis 2009, donc pour cette 14e édition, les entreprises concernées «sont les entreprises indépendantes ayant développé des technologies propres», c’est-à-dire détenant un ou des brevets. Et quand elles ne détiennent pas de brevet, les candidates doivent consacrer au moins 5% de leur chiffre d’affaires à la R & D. Même si ces dernières années c’est la filière numérique qui bat systématiquement le record de participation (75% en 2013), le Palmarès Technology Fast 50 est ouvert en réalité à plusieurs secteurs d’activité : biotech/santé, énergie/environnement/greentech, Internet/médias/divertissement, logiciels/services informatiques, hardware/semi-conducteurs/électronique, télécoms/réseaux. Pour le Palmarès Nord, les entreprises candidates doivent avoir leur siège en Nord-Pas-de-Calais, en Haute-Normandie ou en Picardie. Ces critères rigoureux excluent de nombreuses entreprises désireuses de participer. Alors, pour cette édition, Deloitte et In Extenso, cabinets d’audit et d’expertise comptable organisateurs du Palmarès, ont voulu ouvrir en créant deux nouveaux prix spéciaux.

 

Deux nouveaux prix : «e-commerce» et «Révélation». Et ce sera la grande nouveauté cette année. Le Fast 50 est ouvert aux entreprises du e-commerce non productrices de technologies, mais aussi aux entreprises ayant totalisé seulement trois ans d’existence. Elles ne seront toutefois pas dans la course pour le palmarès, en particulier pour les trois principaux prix de croissance dont GB & Smith (éditeur de logiciels à Lille) avait été le grand champion l’an dernier au palmarès Nord, pour une croissance cumulée de 763% depuis 2008. Deux catégories de prix ont été créés pour les nouvelles admises : le prix «e-commerce» pour les commerçants en ligne et le prix «Révélation» pour les entreprises plus jeunes mais performantes.

Les autres prix spéciaux restent en place. Avec quelques petits changements. Le prix NYSE Euronext s’appelle désormais prix Enternext suite à une réorganisation intervenue en mai 2013 sur les places boursières européennes avec la création d’Enternext, destiné aux PME et ETI. Pour le palmarès Nord, peu de candidats concourent dans cette catégorie en raison du faible nombre d’entreprises cotées en Bourse en région. Le prix ETI devient prix Salesforce ETI. Ce changement est consécutif à l’intégration d’un nouveau partenaire, Salesforce, éditeur de logiciels.  Le prix PICOM des technologies du commerce reste inchangé.

L’an dernier, 29 candidatures avaient été enregistrées. Parmi les premières entreprises inscrites cette année figure déjà GB & Smith.