Les entrepreneurs ont désormais leur club

Le Club des entrepreneurs Flandre-Dunkerque a officiellement été lancé. Propulsé par Initiative Flandre et BGE Flandre création, il regroupe déjà une centaine de créateurs et repreneurs d’entreprise accompagnés par les deux structures. Objectif à fin 2019 : en fédérer 500.

Les entrepreneurs ont désormais leur club

Frédéric Flajolet, président d’Initiative Flandre, et Michel Tibier, président de BGE Flandre création, deux structures d’aide et d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise, ont acté la création du Club des entrepreneurs Flandre-Dunkerque au cours d’une grande cérémonie le 17 octobre dernier, au Kursaal à Dunkerque. Ce club succède au Club des créateurs initié dès 1996 par BGE Flandre création, lui-même remplacé l’an dernier par le BGe-club. «Le Club des entrepreneurs est désormais chapeauté non plus seulement par BGE mais également par Initiative Flandre. Il prend ainsi une plus grande dimension, mais aussi toute sa place dans la palette d’outils qui aident localement à la pérennisation des jeunes entreprises», a souligné Michel Tibier.

Réservé aux créateurs et repreneurs d’entreprise accompagnés par BGE ou aidés par l’octroi d’un prêt à taux zéro de la part d’Initiative Flandre, le Club des entrepreneurs se veut un lieu d’échanges, de rencontres mais aussi de business. «Quand on devient chef d’entreprise, on a souvent tout à apprendre. Et on est souvent seul. Pouvoir bénéficier du retour d’expérience de confrères confrontés aux mêmes problématiques, échanger avec eux constitue donc un atout considérable. Mieux se connaître entre entrepreneurs, c’est aussi un bon moyen de déclencher du business. On va souvent chercher bien loin ce qui est à notre porte, faute de le savoir», a commenté Frédéric Flajolet.

Une centaine d’entrepreneurs adhèrent déjà au club – qui donne accès à un portail privé1 – et chacun y est référencé sous forme d’un répertoire. On y trouve également un forum de discussion, mais aussi des sessions de e-learning sur des problématiques propres aux jeunes entreprises. Par ailleurs, chaque lundi, des rencontres thématiques gratuites sont organisées pour les adhérents, de même que des rencontres plus informelles autour d’un dîner ou d’un déjeuner plusieurs fois dans l’année. Le club souhaite maintenant aller encore plus loin dans son accompagnement en proposant à ses membres de recevoir le parrainage d’un chef d’entreprise plus aguerri. Un appel aux bonnes volontés a d’ailleurs été lancé lors de la soirée inaugurale par Frédéric Flajolet, lui-même engagé dans un parrainage. Le Club des entrepreneurs Flandre-Dunkerque espère fédérer 500 membres d’ici la fin 2019.

  1. www.club-entrepreneurs-flandre-dunkerque.fr

Encadré

• En 2016, BGE Flandre création a accompagné 700 porteurs de projet, qui ont conduit à la création de 135 entreprises qui ont généré 175 nouveaux emplois.

• En 2016, Initiative Flandre a aidé au financement de 157 entreprises pour un montant de 2 millions d’euros de prêt qui ont généré 481 nouveaux emplois.

Michel Tibier, président de BGE Flandre création, et Frédéric Flajolet, président d’Initiative Flandre, ont officiellement lancé le Club des entrepreneurs Flandre-Dunkerque le 17 octobre dernier.