Les entrepreneurs flamands à la conquête des Hauts-de-France
Si les Français et les Belges n’hésitent pas à traverser la frontière pour aller faire leurs courses dans le pays voisin, les synergies entre les entreprises flamandes et celles des Hauts-de-France, elles, sont plus rares. C’est pourquoi, la société de développement «Flanders Investment & Trade», a invité du 9 au 11 mai derniers, des entrepreneurs flamands à rencontrer leurs homologues des Hauts-de-France.
«Une vingtaine d’entrepreneurs flamands ont fait le déplacement et 80 rencontres ont eu lieu en trois jours. Certains entrepreneurs flamands et français se sont déjà redonnés rendez-vous, c’est bon signe...» Willem-Frederik Vander Poorten, chef de bureau chez Flanders Investment & Trade, est optimiste. Sa société de développement économique est l'organisatrice des rencontres qui se sont déroulées du 9 au 11 mai derniers dans le Nord.
Ces rencontres avaient pour objectif de promouvoir les sociétés flamandes sur le marché de Nord de la France et de créer des synergies entre les entrepreneurs des Hauts-de-France et ceux de Belgique. «Seules des PME étaient invitées, mais dans des domaines aussi variés que l’agroalimentaire, le design, le bâtiment…» précise Willem-Frederik Vander Poorten.
Objectif : créer des synergies
Par exemple, Jelle Vandecasteele, dirigeant du cabinet d’architecture Cobras, situé à Courtrai, a rencontré Ingrid Petit et François Thery du cabinet Citymix, basé à Lille. «Chez Cobras, nous sommes spécialisés dans l’architecture d’intérieur et surtout dans la reconversion de sites exceptionnels, introduit Jelle Vandecasteele pour se présenter à ses homologues français. Nous avons reconverti de nombreuses usines, et le prochain gros projet duquel nous faisons partie, c’est la reconversion d’une centrale nucléaire».
Chez Citymix, les architectes répondent avant tout à des marchés publics et sont partisans du réemploi. Après 1h30 d’échange, les deux cabinets sont sur la même longueur d’ondes, des idées en découlent. «Nous pourrions répondre à des marchés lancés par l’Eurométropole, car l’Eurométropole est située dans un triangle qui va de Tournai, en passant par Courtrai, jusque Lille, pile entre nos deux cabinets », lance Ingrid Petit, de Citymix. Son collègue François Thery, renchérit : «Lorsque nous répondons à des marchés publics, nous devons constituer la meilleure des équipes pour faire la différence, nous pourrions solliciter votre cabinet en tant qu’architectes d’intérieur, vos projets de reconversion sont impressionnants.»
D’autres événements à venir
Et même si les entreprises qui se rencontraient, ne trouvaient pas forcément de terrain d’entente, les entrepreneurs des Hauts-de-France, n’ont pas hésité à partager des conseils aux Flamands pour investir le marché du Nord de la France. Et vice-versa, entre voisins, il faut être solidaire. Les échanges ayant été enrichissants, la société de développement « Flanders Investment & Trade » pourrait réorganiser ce genre d’événement. «Nous allons voir pour organiser de nouveaux échanges. Comme nous avons fait les PME, la prochaine fois, nous pourrions organiser des synergies entre grands groupes. Il y a plein de possibilités» assure Willem-Frederik Vander Poorten, chef de bureau chez Flanders Investment & Trade.