Enjeux climatiques
Les enjeux climatiques au cœur des «Village des Sciences» de l’Afpa en Moselle
Si le consensus est là quant au changement climatique (il serait difficile de ne pas le voir et d'en nier l'évidence et les effets), que chacun veut faire preuve de volontarisme en la matière, beaucoup d’entre nous se questionnent sur la façon d’agir individuellement et collectivement. C’est tout le sens des prochaines animations proposées par l’Afpa Grand Est dans trois de ces centres régionaux, dont ceux de Metz et de Thionville-Yutz. Décryptage.
À la mi-octobre, l’Afpa Grand Est déploie sur ses sites de Metz, Thionville-Yutz et Reims, un panel d’animations où le public pourra rencontrer des chercheurs en sciences et sociales, des acteurs de terrain au sein des «Village des Sciences». Plusieurs animations (jeux ludiques, ateliers …) permettront d’éclairer les consciences à propos de trois grandes questions liées de manière forte aux sciences humaines et sociales, mais aussi aux autres sciences dites «dures» : quels sont les impacts des transformations des villes et des modes de vie sur l’environnement et comment agir ? Comment faire face à la désinformation et aux climato-sceptiques ? Comment favoriser le passage à l’action de manière individuelle et collective ?
S'adapter nécessairement, individuellement et collectivement
Un programme qui suscitera sans doute un vif intérêt et d’où découleront des réflexions constructives, comme autant de pistes pour favoriser le vivre ensemble dans le contexte du changement climatique, lequel nous oblige à revoir beaucoup de paradigmes de nos quotidiens. Ces adaptations incontournables vont aller crescendo dans les années à venir. Les sessions rassembleront docteurs et doctorants en psychologie sociale de l’Université de Lorraine (Laboratoire PErSEUs) et de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne (Laboratoire C2S), mais aussi des professionnels de l’Afpa spécialisés dans les questions des enjeux numériques, des enjeux sociétaux et des effets du changement climatique. Avec des ateliers et des espaces de discussions autour de thèmes centraux : «pollution numérique et numérique responsable : des impacts de la transition digitale aux bonnes pratiques», «du climato scepticisme aux théories du complot : la faute aux réseaux sociaux ?», mini fresque du climat, «dérèglement climatique : quels enjeux et comment y faire face ?», «changement individuel, changement collectif : comment la psychologie peut nous aider ?», «la communication : un vecteur de changement pour le climat».
Les «Village des Sciences» de l’Afpa Grand Est :
. Mercredi 12 octobre au centre Afpa de Reims.
. Vendredi 14 octobre au centre Afpa de Thionville-Yutz.
. Samedi 15 octobre au centre Afpa de Metz.
Pour aller plus loin : https://www.afpa.fr/actualites/l-afpa-grand-est-f%C3%AAte-la-science-