Les Enchanteurs lancent leur web agency
L’agence lilloise de conseil en communication, spécialisée dans le développement durable, vient de recruter une troisième associée, chargée de développer la présence de l’agence sur le web.
Portée depuis 1995 par Eric Merlin et la « méthode magique » élaborée par ses soins, Les Enchanteurs, agence de communication très branchée développement durable, s’estime désormais « connue et reconnue » sur la place lilloise. Après l’ouverture d’un bureau à Dunkerque l’année dernière, c’est désormais sur le web que l’agence, « atypique » revendiquée, veut étendre son terrain de jeu. Les deux dirgeants, Eric Merlin et Denis Verbeke, viennent donc de lui créer une petite sœur, Les Enchanteurs Digital, menée par Laurence machin, qui devient la troisième associée à la tête de l’agence. « Nous sommes bien sûr présents sur le web, mais nous ne sommes pas identifiés par nos clients ou prospects comme une agence digitale à part entière. Et cela peut d’ailleurs nous freiner pour répondre à certains appels d’offre. La création d’une deuxième marque, Les Enchanteurs Digital, nous permet de nous crédibiliser sur cet aspect-là, » résume Eric Merlin.”On se rend compte parfois que nos clients ont fait appel à quelqu’un d’autre pour mettre en place la partie web de leur communication, alors que nos équipes sont parfaitement en mesure de gérer ces aspects-là, poursuit Denis Verbeke. “La création de cette filiale va nous permettre de mettre en avant notre légitimité sur ces questions”
Approche collaborative. Spécialiste de la communication sur le web depuis les premiers balbutiements du net, à la fin des années 1990, Laurence machin pourra s’appuyer sur les savoir-faire de l’équipe des Enchanteurs pour le développement de ses projets. “Notre façon de travailler, qui plaît beaucoup à notre clientèle, c’est que nous considérons qu’il est important d’associer les équipes à l’élaboration de la solution dont ils ont besoin. C’est souvent eux qui ont les bonnes réponses, nous sommes là pour les aider à en accoucher. Cette approche collaborative, que nous avons élaborée au fil des années, répond vraiment aux envies et aux besoins de nos clients aujourd’hui,” explique Eric Merlin, enquêtes de satisfaction à l’appui. Sur le web, l’agence déploiera donc les méthodes qui ont fait son succès, avec un accompagnement global de sa clientèle, dont les attentes sont cernées au travers d’entretiens serrés.
Une manière pour Les Enchanteurs, qui comptent une cinquantaine de clients actifs, d’en recruter de nouveaux, qu’ils se proposent d’accompagner dans leur transformation digitale. « Les champs sont énormes, estime Laurence Machin. Qu’il s’agisse de mettre à jour les sites web d’entreprises ou de collectivités, de gérer leur réputation en ligne, d’assurer leur présence sur les réseaux sociaux, ou de leur créer des applications ou des plateformes de communication interne, il y a beaucoup de potentiel. Pour certaines PME notamment, réviser l’existant devient urgent, on tombe encore souvent sur des sites complètement obsolètes. »
Avec cette nouvelle filiale, l’agence, qui a réalisé 1,8M€ de chiffre d’affaires en 2015, table sur une augmentation de 700 000€ à 1M€ de son chiffre dans les trois ans. Une montée en puissance qui devrait s’accompagner de recrutements, au gré de l’accroissement de l’activité.
www.lesenchanteurs.fr