Formation

Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique se déploient à Amiens

Enedis, Vinci et RTE ont signé une convention de coopération avec le lycée Édouard Branly d'Amiens dans le cadre du programme d’actions Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique. Et cela commence avec le diplôme du baccalauréat professionnel de spécialité Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) proposé par le lycée.


Enedis, Vinci et RTE signent une convention de coopération avec le lycée Édouard Branly d'Amiens en vue d'une École des réseaux pour la transition énergétique.
Enedis, Vinci et RTE signent une convention de coopération avec le lycée Édouard Branly d'Amiens en vue d'une École des réseaux pour la transition énergétique.

Enedis et les acteurs de la filière industrielle des réseaux électriques ont signé une convention de partenariat avec le lycée Édouard Branly dans le but d’adapter l’offre de formation aux besoins spécifiques des partenaires professionnels du territoire picard. 

« Ce projet collectif, déployé avec l’académie d’Amiens et les entreprises partenaires, Vinci énergie infra, RTE, SERCE et FRTP doit permettre de répondre à un enjeu majeur pour la filière, à savoir former les futurs électriciens à ses métiers tout en recrutant davantage pour accélérer les nouveaux usages de l’électricité en faveur de la transition énergétique. Nous avons besoin de femmes et d'hommes de réseaux. Nos métiers n'ont jamais eu autant d'avenir. Cette filière était le chaînon manquant de notre métier », a rappelé Sébastien Meresse, directeur régional de la Somme Vinci énergies infra. 

Les partenaires réunis, participent donc à la coloration du diplôme du baccalauréat professionnel de spécialité Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) proposé par le lycée. « Cette coloration comprend trois volets que sont l’accroissement du nombre et de la qualité des périodes de formation en milieu professionnel, le développement des situations d’apprentissage et des ressources pédagogiques en lien avec les situations professionnelles, et l’accompagnement des élèves dans leur orientation à la suite de la formation. En signant une convention de partenariat Écoles des réseaux pour la transition énergétique, le lycée Édouard Branly va permettre à chacun de ses élèves de bénéficier de 30% de contenus dédiés aux métiers de la filière, de 18 semaines de stage au sein de ses entreprises et d’un mentor attitré, salarié d’Enedis ou d’une entreprise partenaire », a souligné Laurent Martinel, proviseur du lycée Édouard Branly d'Amiens.

Un parcours gagnant-gagnant

Pour Pierre Moya, recteur de l'académie d'Amiens, « mettre ainsi à l'honneur un lycée professionnel c'est aussi rappeler que c'est une voie d'excellence et de réussite. Nous sommes ici dans l'esprit de ce qu'il faut faire pour la transformation de notre carte des formations adaptée aux besoins et aux métiers d'avenir. Car voilà bien une filière d'avenir où l'on passe du discours à la réalité ». 

Au total, ce sont déjà 50 lycées dans toute la France qui accueillent 3 000 lycéens de seconde, de première et de terminale dans des classes Réseaux électriques depuis la rentrée 2023. Ainsi, la mise en place de ces classes spécifiques contribue à l'attractivité de la filière industrielle des réseaux électriques en proposant aux élèves un projet professionnel concret afin de répondre notamment aux enjeux de développement des réseaux électriques face aux enjeux de la transition énergétique que sont la gestion des énergies renouvelables, des véhicules électriques ou encore la numérisation des réseaux. 

« Pour accompagner la transition énergétique, Enedis poursuit également ses recrutements sur le territoire avec 46 embauches prévues cette année, en CDI et en alternance, à des postes d’électriciens d’intervention, techniciens de maintenance, chargés de projets, chargé d’études. L'histoire ne fait que commencer, a ajouté Véronique Pauly, directrice régionale d'Enedis Picardie. La consommation électrique en France est un domaine en expansion qui nécessite des personnes formées et motivées. D'où cette école déployée partout dans le pays. En Picardie, 100 millions d'euros sont investis chaque année pour raccorder, numériser et maintenir notre réseau. Nous sommes, avec cette convention, lancés dans une logique de filière avec un accompagnement collectif et individualisé dans un parcours gagnant-gagnant pour l'ensemble des acteurs de cette belle dynamique. »