Les écoles de la CCI doivent y faire leur rentrée 2014
Dans le Valenciennois, à Anzin, ce que l’on appelle la «Serre numérique» désigne un projet porté par la CCI Grand-Hainaut (qui sera propriétaire et gestionnaire). Ce projet se veut le «navire amiral» du futur parc des Rives-Créatives-de-l’Escaut, en cours de réalisation sur l’ancienne friche Vallourec (d’une vingtaine d’hectares), donnant donc sur l’Escaut.
Le pilotage de l’aménagement de ce parc est assuré par la communauté de communes Valenciennes Métropole. Il aboutira à la création, quasiment, d’un nouveau quartier, proche du centre, dédié aux technologies du numérique. Y travailleront des dirigeants et créateurs d’entreprise, des enseignants et étudiants, des chercheurs, des créatifs… Commerces, logements, ainsi que le futur centre de congrès de Valenciennes sont annoncés sur ce vaste site.
Revenons à la Serre numérique. Les travaux de construction ont débuté en juin 2012 et son ouverture est prévue en septembre 2014. L’investissement global est estimé à 35 millions d’euros, financé à 50% par la CCI Grand-Hainaut et à 50% par l’Union européenne, l’Etat, la Région, le Département, Valenciennes Métropole, l’ADEME.
Le vaste bâtiment de 17 000 m2 accueillera les trois écoles supérieures de la CCI, réunies dans le groupe Rubika : Supinfocom (animation 2D/3D), Supinfogame (jeux vidéo) et l’ISD, l’Institut supérieur de design (design industriel). A la prochaine rentrée, ces trois établissements devraient compter environ 1 000 étudiants et 200 intervenants.
Ces derniers baigneront dans un environnement qui se veut propice au développement d’une filière numérique complète : incubateur, pépinière, hôtel d’entreprises, centre de recherche et de transfert de technologies, laboratoires, espace dédié à la création numérique ouvert au public, restauration, lieux de détente et de manifestations…
Plus d’infos sur http://www.grandhainaut.cci.fr/