Territoires et intercommunalités
Les éco-citoyens du territoire sarregueminois sollicitent vos suffrages
L’écologie citoyenne prend sa source à l’école. C’est assurément le leitmotiv et le fil rouge de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences qui relaie sur son territoire le programme «Watty à l’école», porté par l’entreprise Éco CO2. Descriptif.
58 classes du périmètre de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences prennent part cette année au programme «Watty à l’école». Dans ce cadre, certaines d’entre elles ont décidé de participer au concours national d’expression artistique : «Du clic au déclic : moins d’écrans pour l’environnement». Dessins, poèmes, maquettes… ont été réalisés par les écoliers d’Ippling, Sarralbe, Wiesviller, Gregersberg (Sarreguemines). Dès maintenant, le grand public peut voter pour les réalisations présentées. L’initiative déployée dans l’espace de l’intercommunalité mosellane épouse donc le process de l’éco-entreprise innovante de l’Économie Sociale et Solidaire, Éco CO2 : sensibiliser les citoyens et les organisations afin d’accélérer la transition écologique par l’évolution des comportements.
Éco CO2 essaime sur les territoires des programmes d’accompagnement sur les économies d’énergie et la mobilité durable, conçoit des plateformes digitales de données environnementales et réalise des études sur la conduite du changement et la maîtrise de l’énergie. C’est à partir de ce postulat édicté que prend forme l’action «Watty à l’école». Elle décline cette direction à prendre vers des attitudes écoresponsables en faisant des écoliers des ambassadeurs des écogestes dans le cadre scolaire mais aussi au sein de leur foyer. Ainsi, changer ses ampoules électriques, consommer moins d’eau, se déplacer à vélo… Autant de moyens pour réduire son impact environnemental. «Watty à l’école» l’explique donc aux enfants et passe par la Moselle en ce printemps.
Comment voter ?
Les votes sont accessibles sur le site : https://concours.watty.fr/ depuis l’onglet «Réalisations» jusqu’au 10 avril 2022. Pour attribuer son vote, il suffit de cliquer sur le cœur (en bas à droite de la miniature). On peut voter pour sa ou ses réalisation(s) préférée(s). Il est possible de filtrer les réalisations par région, commune et/ou école. Les gagnants seront ceux ayant reçu le plus de votes dans leur région. Un jury d’Éco CO2 se réunira ensuite pour élire, parmi l’ensemble des gagnants en région, trois réalisations gagnantes nationales.