Événement
Les dragées Braquier retenues pour la Grande exposition du Fabriqué en France
La candidature des dragées Braquier de Verdun vient d’être retenue pour participer à la quatrième édition de la Grande exposition du Fabriqué en France qui aura lieu au Palais de l’Élysée, fin octobre.
Le jury a finalement choisi 122 produits parmi les 2 200 dossiers déposés. Initié en 2020 par le président de la République et ouvert au public, ce rendez-vous annuel vise à mettre à l’honneur les entreprises, artisans, associations, producteurs et industriels qui s’engagent dans la fabrication française. En 2023, plus de 9 000 visiteurs avaient ainsi pu découvrir plus de 120 produits français sélectionnés parmi 2 452 candidats.
En octobre, les établissements Braquier feront donc le déplacement pour exposer l’excellence de leur savoir-faire artisanal. Labellisée entreprise du patrimoine vivant, la société créée en 1783 et implantée à Verdun depuis 1921 emploie aujourd’hui 14 personnes sur son site de production. Cette année, plus de 40 000 tonnes de dragées et autres confiseries sortiront de l’usine qui retrouve des couleurs après les années Covid marquées par une baisse d’activité due à une diminution drastique des cérémonies (mariages et baptêmes) et de la fréquentation des visiteurs.
En 2024, 15 000 touristes devraient franchir les portes de l’entreprise, ouverte 365 jours par an, pour profiter d’une visite guidée gratuite. «Notre participation à la grande Manifestation du fabriqué en France est avant tout importante pour renforcer la visibilité de la marque, de notre image, de celle de Verdun et de la Lorraine», se félicite Nathalie Bour, gérante de l’établissement.
AM