Réseau professionnel
Les dirigeants font des affaires grâce aux clubs Protéine de l'Aisne et de la Somme
Il y a quatre ans, le club d’affaires Protéine est né à Saint-Quentin. Tous les 15 jours, des dirigeants se réunissent pour parler business et réseauter. Portrait.
À Saint-Quentin, tous les 15 jours, une dizaine d’entrepreneurs se réunit de 11 heures à 14 heures, pour parler business et réseauter. Ils sont membres du club d’affaires Protéine, qui a ouvert ses portes il y a quatre ans. « Nous organisons nos réunions, le mardi midi, afin de ne pas prendre trop de temps. Nous savons à quel point les minutes sont comptées pour les dirigeants », introduit Philippe Therasse, délégué club d'affaires Protéine de l'Aisne et de la Somme.
Pour une plus grande richesse, les membres n’ont pas de profil type. « Pour vous donner un exemple, le directeur de Cora Saint-Quentin adhère à notre club, mais nous accueillons également le dirigeant d’une TPE de cinq personnes », témoigne Philippe Therasse. Si le club d’affaires a d’abord vocation au business et au réseautage, l’humain a aussi sa place. En se rencontrant, les dirigeants luttent contre l’isolement.
Découvrir, monter en compétences et recommander
Les chefs d’entreprises déboursent 1 500 euros HT pour adhérer à ce club qui propose des sujets et des formats d’échange variés : réunion business, ateliers thématiques ou visites. « Pour moi, les visites d’entreprises sont essentielles. Elles permettent de comprendre le fonctionnement des autres entités, d’entrevoir leurs technologies et de comprendre leurs projets. Les entrepreneurs sont souvent seuls, voir ce qu’il se passe ailleurs peut redonner une impulsion », note le délégué Protéine de l’Aisne et de la Somme. Concernant les ateliers thématiques, ils tournent autour de questions pratiques, qui touchent l’ensemble des chefs d’entreprises. « Pour vous donner quelques exemples, en 2023, nous avons organisé un atelier sur le RGPD, la cybercriminalité et le bien-être au travail… », liste Philippe Therasse.
Quant aux réunions business, elles servent à mettre en avant un membre du club. L’idée, c’est de mieux connaître l’entreprise, sa façon de travailler et ses prix, afin de la recommander autour de soi. « À Saint-Quentin, en 2023, nous dénombrons 90 recommandations. Des devis ont été réalisés pour des projets allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers. Ce qui prouve que le club est efficient », explique le délégué départemental. Au niveau de Protéine France, il est estimé que le taux de transformation (devis signés), est de 60%.
Des clubs dans plusieurs villes de l’Aisne et de la Somme
Le club compte une antenne à Saint-Quentin, mais ce n’est pas son unique implantation dans l’Aisne. « Il y a également un club à Soissons et à Château-Thierry »,
rappelle Philippe Therasse. De plus, une antenne à Chauny devrait ouvrir ses portes d’ici le début d’année 2024. Dans la Somme, un club est né à Amiens. « Dans nos clubs, nous acceptons au maximum une vingtaine d’adhérents, car nous avons à cœur de donner la parole à tout le monde »,
conclut le Philippe Therasse.