L'emploi dans le Vimeu
« Les difficultés de recrutement nécessitent de l’anticipation »
A l'occasion de l'organisation d'un forum de l’emploi et des visites d’entreprises organisées dans le Vimeu, Picardie La Gazette a rencontré Lyne Dehornoy, directrice de l’agence France Travail de Friville-Escarbotin. Pour rappel, le Vimeu présente un taux de chômage de 7,6 %, inférieur au taux de 9 % de la région Hauts-de-France et des 8,5 % du département de la Somme.
Pourquoi organiser un forum de l’emploi et des visites d’entreprises ?
Lyne Dehornoy : Le forum de l’emploi et les visites entreprises font partie des évènements « Vim’industrie » organisés en partenariat avec l’Union des industries des métiers de la métallurgie et la Chambre de commerce littoral Hauts-de-France et mis en œuvre dans le cadre de la « Semaine de l’Industrie ». Les deux évènements répondent au double objectif du recrutement et de l’attractivité des métiers. Le « Forum Industrie » du 7 novembre a permis à 130 demandeurs d’emploi et jeunes de la Mission Locale de rencontrer des employeurs et des centres de formation, afin de découvrir les profils recherchés et les formations qui permettent d’y accéder. Ce temps de rencontre a permis ainsi de positionner les personnes sur les créneaux de visites en entreprise qui se sont ensuite faits dans la Semaine de l’Industrie.
Vers quoi débouchent-ils ?
Certaines visites font partie du processus de recrutement et pourront ensuite donner lieu à des périodes d’immersion pour confirmer le choix des candidats. C’est le cas de Boutté, Marchio, Delabie, toutes trois à Friville-Escarbotin et SF Précision, VKR et Valentin situées à Feuquières-en-Vimeu. D’autres entreprises ont souhaité proposer des visites pour faire découvrir les métiers industriels et ainsi attirer des publics vers ces métiers si importants pour le Vimeu. Les visites chez Decayeux STI à Saucourt, Lenne Création à Feuquières-en-Vimeu, Bricard et Mercier, qui sont toutes les quatre, à Feuquières-en-Vimeu, répondent ainsi à cet objectif d’attractivité.
Quels services proposez-vous aux entreprises ?
Pour répondre à leurs besoins, France Travail a développé une offre de services spécifiques pour les entreprises. France Travail Pro, c’est plus de pro-activité, plus d’accessibilité à nos services, et plus de personnalisation. L’accès aux services en ligne est simplifié, et nous assurons une personnalisation dans le suivi du recrutement pour les entreprises qui le souhaitent. 87 % des entreprises qui font appel à France Travail pour leurs recrutements sont satisfaites de notre accompagnement. Nous collaborons avec les partenaires économiques du territoire pour trouver le service le plus adapté, et nous collaborons avec nos partenaires Cap emploi, Mission locale et conseil départemental pour préparer les candidats.
Que leur conseillez vous pour faire face aux problèmes de recrutement ?
Les difficultés de recrutement dans les métiers techniques nécessitent de l’anticipation, en passant par la formation et par les contrats en alternance. Nous proposons des solutions innovantes pour identifier des candidats selon leurs habilités et compétences, en proposant des périodes d’immersion ou de formation préalable à l’emploi, et en incitant les entreprises à "recruter autrement" grâce au Stade vers l’Emploi ou l’Art d’Accéder à l’Emploi.