Les DGS dessinent la ville de demain

Le jeudi 15 septembre à Béthune, les DGS et cadres A de la fonction publique territoriale débattront sur la ville de demain. Au programme du douzième Forum de l’innovation territoriale : les problématiques du développement durable, de la ville connectée et de la participation des administrés.

D.R.

Elodie Kuchcinski et ses collègues ont préparé un programme complet, permettant de balayer la thématique de la ville de demain.

Les territoires sont en constante mutation, les collectivités évoluent, elles doivent faire face à de nouveaux défis et s’engager sur de nouvelles problématiques telles que la ville durable, la ville participative et la ville connectée.

«Initialement, j’avais imaginé un forum consacré aux répercussions de la COP21 sur nos collectivités dans les années à venir. Mes collègues ont souhaité élargir la thématique à la question des smart cities, de la démocratie participative et de tout ce que l’on peut développer actuellement dans nos collectivités», souligne Élodie Kuchcinski, DGS de la Ville de Vendin-le-Vieil, présidente du syndicat des DGS dans le Pas-de-Calais et vice-présidente nationale chargée du réseau des petites villes.
La problématique de la ville de demain, au sens large du terme, sera donc abordée lors de ce 12e Forum de l’innovation territoriale qui se déroulera salle Olof-Palme, centre commercial La Rotonde à Béthune. «Notre choix s’est volontairement porté sur la ville de Béthune qui est en avance sur les questions de ville connectée.» Olivier Gacquere, maire de Béthune, et son équipe ont en effet déjà mené plusieurs expérimentations sur le sujet. Une manifestation a par ailleurs eu lieu en juin dernier sur ces problématiques.
L’idée du forum, avec des formations et des matinées proposées par le syndicat des DGS, est de proposer des retours d’expériences. «Nous souhaitons également activer notre réseau et mettre en relation les différents DGS entre eux et leur permettre de gagner du temps dans la mise en place de leurs projets.

D.R.

90 personnes sont attendues au Forum de l'innovation territoriale, des DGS mais également des techniciens et des chargés de projet.

Du concret, des exemples. La thématique arrêtée, le syndicat des DGS et l’Inset, son partenaire historique sur ce forum, ont préparé «un programme de trois heures de débats, avec à chaque fois l’intervention d’un technicien et celle d’un institutionnel afin de proposer deux points de vue différents».
Jean-François Caron interviendra ainsi sur la thématique de la ville durable : «il évoquera, sous sa casquette de consultant et professionnel du développement durable, tout ce qui a été fait à Loos-en-Gohelle, mais aussi comment la ville évolue et peut devenir plus durable».
Toujours sur le thème de la ville durable, Florence Bariseau, conseillère municipale à Villeneuve d’Ascq, vice-présidente jeunesse et sports au conseil régional des Hauts-de-France, abordera la gouvernance régionale et l’accompagnement de la Région sur les grands projets.
Viendra ensuite un temps de réflexion sur la participation des habitants, avec l’intervention de deux techniciens. «Peggy Bourdin, directrice des relations aux usagers citoyenneté de la MEL, donnera des clés sur la relation avec les citoyens. Alors que Victor Burette, chargé de mission au Département du Nord, proposera une illustration sur des accompagnements de territoires, avec des conseils citoyens.»
La deuxième partie se terminera par l’intervention de Benoît Bourel, directeur de l’IDDR, avec un retour d’expériences quant à la participation sociale et la mobilisation du quartier Lille-Vauban autour de la troisième révolution industrielle.
La matinée se terminera par un débat sur la ville de demain avec les nouveautés technologiques. Isam Shahrour, professeur et directeur du laboratoire génie civil et géo-environnement de l’université de Lille 1, proposera une démonstration sur la ville intelligente et durable. «Jérémie Degrande, DGS de la Ville de Béthune, présentera quant à lui le projet de smart city élaboré dans sa ville. Il évoquera également le rôle du DGS dans un projet de ce type.»