Les Décideurs du digital créent un groupe dans le Nord
Six mois après avoir fait le buzz sur Linkedin et à Paris, l'association des Décideurs du digital vient de donner naissance à un groupe dans le Nord-Pas-de-Calais. L’association souhaite faire du réseautage et servir de moteur de croissance. Rencontre avec le président de la délégation Nord.
L’idée vient d’Henri Ruet : il a décidé de créer un groupe sur Linkedin ayant vocation à regrouper l’ensemble des personnes qui ont un pouvoir de décision et qui œuvrent de près ou de loin dans le domaine du digital. «En quelques semaines, ce groupe a reçu près de 400 demandes d’adhésion de décideurs de grands groupes et de start-up qui font du digital leur cheval de bataille et le moteur de leur croissance», indique Frédéric Laurent, membre fondateur de l’association à l’échelle nationale.
Après quelques mois d’existence, ces mêmes membres ont demandé que le groupe soit transformé en association. A Paris, l’association est née en mai 2013 et regroupe 120 personnes. La dynamique ne s’est pas arrêtée là car le groupe Linkedin a également attiré de nombreuses personnes en région, notamment dans le Nord, première région à se constituer en réseau «physique».
«L’idée est de rassembler les écosystèmes digitaux existants à l’échelle de l’eurorégion et de créer un réseau de contacts, de discussions et d’affaires, accélérateur de croissance digitale», poursuit-il. Si la région Nord est en avance, des projets de ce type sont désormais en gestation à Nantes, Lyon, Marseille, mais aussi un peu partout en Europe et dans le monde.
Lancement en grande pompe. L’association des Décideurs du digital essaye d’apporter une réponse de terrain aux problèmes que peuvent rencontrer ses adhérents dans leurs tâches quotidiennes. «Nous sommes une des seules associations qui soit née du terrain.»
L’association travaille sur plusieurs thématiques et souhaite proposer des ateliers pratiques sur les jobs du digital ou encore sur le big-data. «D’ici quelque mois, nous souhaiterions également proposer des practices.» La vocation de l’association étant de délivrer des informations pratiques à ses membres, elle se positionne ainsi en complément d’associations déjà existantes avec lesquelles elle ne souhaite pas interférer.
Enfin, la volonté du président de l’association des Décideurs du digital du Nord souhaite proposer un événement d’envergure tous les trimestres : «La soirée de lancement du 12 novembre est un très bon exemple de ce que nous souhaitons proposer.» Lors de cette soirée organisée symboliquement dans les locaux d’EuraTechnologies, une conférence sur les «DRH à l’heure du digital» a été proposée. Informer et faire passer des messages sur des métiers qui évoluent, le tout dans des formats courts, telle est la vocation de l’association.