Savoir-faire
Les crèmes glacées bio du Zoumie sont produites en Thiérache
James Van Malleghem, associé avec son épouse Isabelle et sa fille Alice, se sont lancés dans l’aventure des glaces du Zoumie en mai 2021. Fabriquées avec la crème produite par les vaches élevées sur l’exploitation à La Bouteille, en Thiérache, ces crèmes glacées sont un dessert apprécié autant en été qu’en hiver.
Disponibles en pot, proposées sous forme d’igloo individuel ou en cette période de fêtes, de bûches de Noël, les crèmes glacées bio de la famille Van Malleghem, implantée à La Bouteille en Thiérache, font le bonheur des amateurs de desserts glacés en toutes saisons. Paysan depuis plus de 30 ans, exploitant 180 hectares autour de la ferme, James Van Malleghem est passé au 100% bio en 2015, non pas par effet de mode, explique-t-il, mais bien par conviction, pour revenir à une manière de cultiver qui était celle de ses grands-parents.
Lorsque la famille réfléchit à valoriser les produits de la ferme, au pays du Maroilles où les producteurs de fromages et de yaourts sont déjà nombreux, il leur faut innover. Plutôt goût sucré que salé, les Van Malleghem décident finalement de se lancer dans la fabrication de crèmes glacées artisanales bio. Et de vendre dans un premier temps en direct à la ferme, car la relation privilégiée que James Van Malleghem noue avec le client en lui présentant l’atelier de production à travers la vitre installée à cet effet, est pour lui la seule vraie réponse à apporter aux difficultés que connaît actuellement le monde paysan.
Respecter les règles
Sa décision prise, James Van Malleghem se lance, en pleine période de crise sanitaire, contexte incertain qui ne fera en rien fondre sa détermination. Le lait et la crème n’ont pas à beaucoup voyager, ils sont produits sur place, par les vaches de la ferme, nourries avec les cultures produites sur l’exploitation, circuit par conséquent on ne peut plus court ! Les secrets de fabrication, les époux Van Malleghem vont les apprendre auprès d’un artisan glacier car leur souhait est bien de proposer un produit de qualité.
Le couple fait l’acquisition de matériel en provenance d’Italie, et commence à se familiariser avec cette nouvelle activité dans l’atelier installé dans la cour de la ferme. Lors des visites, James Van Malleghem explique que trois jours sont nécessaires pour fabriquer la glace, au choix, goût fraise, abricot, pistache, fruits de la passion, poires… et autres parfums déjà inscrits à la carte.
Si certains parfums manquent, c’est faute de trouver la matière première nécessaire, explique l’hôte des lieux. Le couple n’entend utiliser que des purées 100% fruits pour fabriquer les glaces. Et pour le chocolat, la matière première provient directement d’un artisan chocolatier. Une fois préparée, la glace doit être « choquée », précise encore James Van Malleghem, et placée le plus rapidement possible au froid.