Amiens
Les Coteaux de Renancourt à Amiens, le projet s'accélère
C’est un projet dans les cartons depuis plus de 15 ans : l’aménagement de la ZAC de Renancourt, à l’ouest d’Amiens. Le programme a connu un coup d’accélérateur ces derniers mois. Avec un mix de logements et d’immobiliers d’entreprise.
Le site de 63 hectares, baptisé Les Coteaux de Renancourt, est devenu un endroit prisé des promoteurs immobiliers. Ses qualités sont nombreuses. Sa position de coteaux, située entre le crématorium et la rue Haute des Champs, en fait l’une des plus belles vues sur Amiens, avec au loin la cathédrale et la tour Perret. « Mais c’est aussi une zone à proximité des échangeurs autoroutiers, et les dessertes de bus vont arriver, la vie commence à s’y installer », ajoute Clément Lançois, responsable de projets à Amiens Aménagement, désigné maitre d’ouvrage du lieu. Ces qualités ont été repérées il y a plus de 15 ans. Après plusieurs études, la ZAC Renancourt a été créée en 2007 pour développer le site. Et les bâtiments commencent à sortir de terre. Les premiers logements seront livrés d’ici à la fin de l’année, des immeubles, mais aussi des maisons individuelles. Au total, la ZAC comptera 1 000 logements, « à ce jour, 500 sont livrés ou en chantier », précise Clément Lançois.
Un pôle restaurant
La ZAC a aussi vocation à accueillir l’activité économique. Le promoteur Beci a déjà commercialisé un immeuble à façade en bois, de 1 500 m² de bureaux, « 80% sont occupés pour le moment », précise Philippe Caude, négociateur immobilier du groupe. Un autre immeuble de la même taille est en projet, « mais avec la Covid, nous avons dû retarder la construction, car les entreprises sont plus frileuses et le télétravail se développe », ajoute-t-il. Le groupe Beci projette aussi d’y créer un pôle restaurants, « très prochainement ». « Le gros point fort de l’endroit, c’est cette vue que l’on ne retrouve nulle par ailleurs », s’enthousiasme Philippe Caude. Ce pôle aura aussi vocation à attirer des clients du Zenith, du stade de la Licorne et de Mégacité.
Sur le site de Renancourt, il reste 2 autres lots pour y installer de l’immobilier d’entreprise, qui n’ont pas encore trouvé preneurs, mais « des discussions sont en cours », assure Amiens Aménagement. « L’avantage du site, détaille Clément Lançois, c’est que l’on peut répondre instantanément à la demande, car les terrains sont viabilisés, la disponibilité foncière est immédiate ».
Futur projet : Boréalia 2
Là où les Coteaux de Renancourt ont vocation à mixer logements et bureaux, à quelques pas de là, de l’autre côté de l’accès à l’A16, la zone dite Boréalia 2 sera, elle, entièrement consacrée à l’activité économique, logistique, industrie et énergie principalement. Les études préalables sont en cours sur cette zone située sur deux communes : Amiens et Pont-de-Metz. Dans un premier temps, 60 hectares à Amiens seront aménagés. « L’objectif que nous nous sommes donnés, c’est d’être en capacité d’analyser les premiers dossiers de permis de construire fin 2022 pour les entreprises qui voudraient s’y installer »,
précise Jean-Claude Humbert, directeur du développement économique à Amiens métropole.