Energie

Les Corporate PPA, ou comment sécuriser le coût de son électricité verte

Alors que le prix de l’électricité suit une tendance haussière depuis de nombreuses années, un nombre croissant d’entreprises ont commencé à souscrire des contrats leur permettant de sécuriser le coût de leur énergie. Appelé Corporate Power Purchase Agreement, ce dispositif est aujourd’hui proposé par la plupart des producteurs.

Les "Corporate PPA" sont généralement mis en place auprès de fournisseurs d’électricité verte, d’origine éolienne, solaire ou hydraulique. ©Mike Fouque
Les "Corporate PPA" sont généralement mis en place auprès de fournisseurs d’électricité verte, d’origine éolienne, solaire ou hydraulique. ©Mike Fouque

Mauvaise nouvelle pour les professionnels. Le 1er août dernier, les tarifs réglementés de vente de l’électricité s’appliquant à eux ont en effet augmenté de 0,38 %. Une majoration qui s’ajoute à celle intervenue un an plus tôt (+1,58 %)… ainsi qu’à celles des quinze années précédentes ! 

Alors que cette tendance haussière pourrait se poursuivre dans le cas où le Gouvernement déciderait de suivre les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie, les entreprises disposent d’un moyen pour se prémunir contre cette inflation : les Corporate Power Purchase Agreements.

Des contrats de longue durée

Apparu en Amérique du Nord au début des années 2010, avant d’émerger en Europe vers la fin de cette décennie, cet instrument consiste, pour une entreprise ou une collectivité locale, à souscrire auprès d’un producteur d’énergie un contrat de fourniture d’électricité. Pour l’acheteur, l’intérêt de la démarche est double. D’abord, le prix de cette électricité, qui est négocié en amont, se trouve sécurisé durant toute la durée de vie du partenariat. Le plus souvent, celle-ci est comprise entre trois et 20 ans.

Ce faisant, le contractant est mécaniquement protégé face au moindre renchérissement du coût de l’électricité. Revers de la médaille, il ne pourra toutefois pas profiter d’une baisse éventuelle de prix. 

Ensuite, les Corporate PPA sont généralement mis en place auprès de fournisseurs d’électricité verte, d’origine éolienne, solaire ou hydraulique. Une dimension importante, alors qu’un nombre croissant d’entreprises cherchent à engager leur processus de transition énergétique.

Des offres bancaires

Dans un premier temps l’apanage de grands groupes, cet outil tend depuis peu à se démocratiser. Il n’est pas rare, aujourd’hui, qu’il implique des entreprises de taille intermédiaire, voire des PME dont l’activité est très consommatrice d’énergie. 

Alors que plusieurs courtiers proposent d’accompagner les dirigeants intéressés par un tel dispositif, les énergéticiens de premier plan ont développé une offre accessible en direct. Parmi eux, on retrouve par exemple EDF, Engie ou encore TotalEnergies. 

La banque LCL a même innové fin 2020 en proposant à une quinzaine de ses entreprises clientes de souscrire un Corporate PPA auprès du producteur Voltalia. Une voie dans laquelle d’autres établissements bancaires projettent de s’orienter dans les mois à venir.

Arnaud Lefebvre