Initiative
Les conseillers numériques se déploient en Moselle
Ne pas avoir accès à internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représentent un handicap pour près de 20 % de la population française, selon l’Insee. Cet illettrisme numérique, appelé «illectronisme» touche particulièrement les personnes les plus fragiles. Dans le cadre du plan France Relance, 19 conseillers numériques sont recrutés en Moselle par les collectivités, les entreprises ou les associations pour soutenir les citoyens dans cette ouverture au numérique. Ils seront 50 dans les semaines à venir.
Les statistiques parlent davantage que de longs discours. Elles datent de 2019 et ont suscité une prise de conscience, tout autant qu’une impérieuse volonté d’agir, dans les sphères gouvernementales. 15 % de la population n’avaient pas utilisé internet durant toute cette année. 365 jours de non-connexion. Un non-usage lié à la fracture numérique. Si l’accès au web va croissant, des inégalités demeurent chez les personnes les plus âgées, chez les moins diplômées et les ménages les plus modestes. Le phénomène a été amplifié avec la crise sanitaire et son corollaire de restrictions et de confinements, provoquant d’inquiétantes situations d’isolement et de décrochage en termes de liens sociaux.
Fracture générationnelle et déclassification sociétale
La fracture est d’abord générationnelle : en France, en 2021, une personne de plus de 75 ans sur deux n’a pas d’accès à internet quand seuls 2 % des 15-29 ans ne sont pas équipés. C’est aussi le cas de 34 % des personnes peu ou pas diplômées (contre 3 % des diplômés du supérieur) et de 16 % des ménages les plus modestes (contre 4 % pour les plus aisés). Les personnes vivant seules, celles étant en couple sans enfant, sont également touchées. Utiliser internet ne suffit pas pour maîtriser les bases du numérique. 38 % des usagers manquent d’une compétence technique dans la recherche d’information, la communication, l’utilisation de logiciels, la résolution de problèmes. 2 % ne savent pas se servir d’un ordinateur, même s’ils ont l’équipement adéquat. En janvier 2019, le Défenseur des droits montrait son inquiétude à l’heure où la dématérialisation de l’administration augmente le risque de non-recours aux droits et d’exclusion pour les personnes concernées.
Le dispositif en Moselle
La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en lumière l’importance des outils numériques pour travailler, enseigner, soigner ou assurer la permanence des services publics. Démocratiser l’accès au numérique pour tous est donc un des objectifs du plan France Relance, décliné à l’échelle des territoires. Ce plan comprend un volet inclusion numérique, dont le dispositif des conseillers numériques fait partie intégrante. Ces conseillers numériques peuvent être recrutés par des collectivités ou des structures privées (associations, entreprises). Ils ont vocation à soutenir les personnes dans leurs usages quotidiens du numérique. Pour cela, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé et des premières candidatures ont été réceptionnées via le site dédié www.conseiller-numérique.gouv.fr. En Moselle, le recrutement de 19 conseillers numériques a déjà été validé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au sein de 12 structures distinctes, privées et publiques. Elles bénéficieront d’un appui financier de l’État à hauteur de 50 000 € par poste sur 24 mois, et d’une prise en charge à 100 % des frais de formation.
Un soutien multi-structures
Il peut s’agir de petites communes souhaitant accueillir un conseiller numérique au sein de la mairie pour accompagner les seniors en difficulté face au numérique. Ou de plus grandes villes comme Metz ou Thionville où le conseiller numérique a vocation à intégrer le pôle numérique «Thi’Pi», dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat dans le numérique. Enfin, cela peut également concerner des associations comme la mission locale du pays messin, qui souhaite recruter deux conseillers numériques pour approfondir l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans dans la recherche d’un emploi ou d’une formation. Selon les cas, le conseiller numérique pourra exercer dans plusieurs lieux au gré de sa semaine de travail : permanences dans un espace France Services, formations dans les locaux d’une commune, ateliers dans une médiathèque municipale. Une seconde opération de recrutement devrait intervenir d’ici juin 2021. À terme, la Moselle pourrait compter jusqu’à 50 conseillers numériques, déployés sur l’ensemble du territoire.
Les missions du conseiller numérique
. Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette)
. Faire des démarches administratives dématérialisées
. Envoyer, recevoir, gérer des courriels
. Apprendre les bases du traitement de texte
. Naviguer sur internet
. Protéger ses données personnelles
. S’informer et apprendre à vérifier ses sources
. Maîtriser les réseaux sociaux