Les communautés Emmaüs en colère

L’ensemble des groupes Emmaüs de la région Nord-Pas-de-Calais proposent un chemin d’insertion dans lequel chacun assure sa mission depuis 60 ans. Des communautés ont été créées, dont la mission est l’accueil inconditionnel dans des lieux non subventionnés pour leur fonctionnement. La personne hébergée peut remettre au clair sa situation administrative, sociale, sanitaire et, si elle le peut et le veut, accéder à un emploi et à un logement, soit environ 400 places dans la région.

 Une revendication légitime. Dans le cadre de l’insertion économique, Le Relais, InterInser, Façon Relais, Audotri et les Chalets de l’espoir redonnent l’accès au travail dans le cadre du droit au travail avec contrat et rémunération à 1 200 salariés. Les Toits de l’espoir, Emmaüs logement, les Chalets de l’espoir donnent accès à un logement social, soit 8 250 personnes relogées dans 2 050 logements. Dans le cadre de ce parcours d’insertion, l’ensemble des groupes d’Emmaüs Nord-Pas-de-Calais payent à l’URSSAF 443 586 € pour les salariés des communautés et 8 304 732 € pour les salariés en insertion et en contrat à durée indéterminée. L’Etat ne subventionne absolument pas les communautés Emmaüs qui vivent grâce à leurs activités de revalorisation.

Aussi, les communautés Emmaüs de la région trouvent inacceptables que l’URSSAF réclame des cotisations sur les allocations versées chaque semaine aux compagnons. Emmaüs revendique donc l’exonération des cotisations URSSAF pour les personnes accueillies dans les communautés d’Emmaüs Nord-Pas-de-Calais, porte d’entrée d’un dispositif de lutte contre la pauvreté.